Forums Forums (old home) Les bateaux La vaquelotte Angélus

Étiqueté : 

0 voices, 0 réponse
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

rédaction
    Maître des clés
    @yveline

Nous avons reçu ce courrier que nous voulions partager avec vous : “Fidèle lecteur de votre revue, j’ai apprécié l’article sur la vaquelotte Jacques, d’autant plus que mes ancêtres sont de cette région. Il y a quelques années, en 1992, j’ai découvert dans le numéro 63 du Chasse-Marée, un article sur la vaquelotte Angélus. Mon loisir depuis la retraite, (et avant) étant de réaliser des maquettes de bateaux, j’ai redessiné et agrandi les plans publiés dans la revue et exécuté le modèle de cette vaquelotte. L’échelle est au 1/8e, la maquette est navigante et se comporte très bien avec un vent à l’échelle ! Les couples sont fait de 4 épaisseurs de contre-plaqué de 1 mm lamellées-collées, le bordé est classique, les voiles, exécutées par mes petites mains de couturier, sont tirées d’un drap de lit usagé, et teintées au brou de noix, leur manœuvre est faite par un treuil maison, les autres fonctions avec des servos classiques.

À son bord, le Père Neel, premier propriétaire de cette vaquelotte construite en 1943 chez Bellot à Barfleur, et restaurée en 1992. Les couleurs dans le Chasse-Marée n’étant pas bien déterminées, je l’ai peinte en jaune. Un membre de l’association « L’Amarrage » de passage dans ma ville lors d’une exposition sur la mer, s’est un peu moqué de moi après l’avoir vue, et a nommé mon modèle « Angélus jaune », ce qui ne l’a pas arrêté pour mettre sur son site ma réalisation (http://www.eureasso.fr/web/evreux-modelisme-normand)

Pierre Lemétais”

Pièces jointes:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.