La dernière édition du festival Les Aventuriers de la mer, qui s’est tenue à la mi-octobre, a été particulièrement réussie. « C’est notre meilleure fréquentation depuis sa création il y a huit ans, précise Sonia Lassaigne qui gère l’organisation de cet événement. Il y a eu des moments forts, très émouvants aussi comme celui partagé avec Yann Quénet [qui a fait un tour du monde sur son Baluchon, un bateau de 4 mètres] ou Kirsten Neuschäfer [vainqueure de la dernière Golden Globe Race]. Le nouveau spectacle de lecture théâtrale sur la montée des eaux, organisé par la compagnie La Fugue pour les scolaires, a aussi été une réussite. »
Autre moment fort, comme chaque année, le prix des initiatives maritimes, superbement animé par Anthony Sérazin, qui a fait salle comble. L’association Lowdiesel a été récompensée par la région Bretagne pour son projet de circuit court de biocarburant à Lorient, à travers la récupération et la valorisation d’huiles végétales en biodiesel pour les navires de transport public. Les fondateurs de cette association travaillent pour l’heure à la collecte de données (volumes d’huile à recycler disponibles, circuits, faisabilité, etc.) avant de partir à la recherche de partenaires potentiels.
Côté entreprises, Fendsea a décroché le prix du Crédit Maritime Grand Ouest pour ses pare-battages faisant aussi office de rangements ; la société Passe-Coque a reçu le prix de la Région et le prix AudéLor pour son projet de création d’un « boat club » écologique et social, construit à partir de navires recyclés ; enfin, Aven Surboards, un fabricant de planches de surf en bois non stratifié, est reparti avec le prix du Chasse-Marée et celui du public-Grain de Sail.
Le prix Explore a été donné au projet Atlantea, de Sailowtech, une expédition scientifique et citoyenne autour de l’Atlantique Nord, tandis que le prix de la fondation de la Mer était attribué à CAP Océans, une expédition à la nage de la Corse au continent pour sensibiliser à la pollution marine en Méditerranée. ◼ M. L.-C.
Une édition des Aventuriers de la mer particulièrement réussie
© Les Aventuriers de la Mer
Les articles de la même revue
©Maud Lénée-Corrèze
La barque du canal du Midi « Marie-Thérèse »...
Par Maud Lénée-Corrèze – À Ventenac-en-Minervois, la barque de patron de 1855 Marie-Thérèse est en restauration pour encore trois ans,... Read more
Entretien – Comment restaurer un Monument hi...
Par Gwendal Jaffry - Le 27 juillet, à Mesquer (Loire-Atlantique), le centre de formation à la charpente de marine Skol... Read more