VIDÉO : PRÉSENTATION DU 323

Sommaire de la revue 323 parue le 6 octobre 2021 :

  • LA DÉCONSTRUCTION DES NAVIRES : ENTRETIEN AVEC JACKY BONNEMAINS
    Le dirigeant de Robin des bois éclaire le marché opaque de la fin de vie des navires et analyse les risques humains et environnementaux liés aux chantiers de démolition, principalement basé en Inde, Bangladesh et Pakistan. 

 

  • MOHANA : LES BATELIERS DE L’INDUS
    par Catherine et François-Xavier Pelletier
    Sur le zonaq de Kaloo, Catherine et François-Xavier Pelletier évoquent au fil de l’eau les Mohana, un peuple de bateliers dont le mode de vie ancestral est menacé, à l’instar du fleuve sacré sur lequel ils naissent, travaillent et meurent.  

 

  • BRETAGNE. UN YACHT ET SA CAPITAINE
    par Sandrine Pierrefeu
    Enthousiaste, bienveillante et professionnelle, Géraldine Baffour, la patronne du Skeaf est bien armée pour partager son plaisir de naviguer avec les publics fragilisés qui embarquent sur ce yacht classique basé à Douarnenez.  

 

  • LE MOUCHERON : UN YACHT DU LÉMAN
    par Carinne Bertola
    Premier plan de l’architecte suisse Henri Copponex, ce quillard de 5,30 mètres a connu de beaux jours avant-guerre. Il reprend aujourd’hui son envol grâce à des passionnés qui font à nouveau naviguer des unités sauvées et restaurées. 

 

  • LUC-MARIE BAYLE, PEINTRE ET OFFICIER DE MARINE
    par Nathalie Couilloud
    Il a dirigé le service de presse des armées, la Marine en Polynésie et le musée national de la Marine sans jamais lâcher ses pinceaux. Aquarelliste de grand talent, ce touche à touche-à-tout était de surcroît un heureux caractère et un homme charmant. 

 

  • UN BATEAU DE TRAVAIL EN BAIE DE BOURGNEUF
    par Pauline Dupont
    Barque amphidrome, pontée et à trois mâts, la chatte a navigué au cabotage et à la pêche, notamment dans les étiers de la baie où il était difficile de louvoyer. Victime de l’envasement, elle a disparu au milieu du XIXe siècle. 

 

  • OISEAUX DE TEMPÊTE, D’EINARD KÁRASON
    par texte d’Einard Kárason, traduit par Éric Boury
    Les hommes d’un chalutier aux prises avec une tempête de glace se battent pour sauver leur peau. Un récit court, sobre et prenant, pour un homme poignant aux marins islandais.  

 

  • INNOVATION : VOLER SUR L’EAU
    par Gwendal Jaffry
    Après les ekranoplans russes nés de la guerre froide, les appareils qui utilisent l’effet de sol pour voler au ras de l’eau bénéficient d’un regain d’intérêt : rapides et économiques, ils pourraient connaître des développements intéressants. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée