André Aversa : sa maquette de l’America

André Aversa, personnalité emblématique de la vie maritime de Sète présente sa dernière réalisation avec cette imposante maquette de l’America. Cette goélette plan James Rich Steers, sortie en 1851 des chantiers navals George Steers and Co. New York, a marqué l’histoire du yachting du XIXe siècle en remportant la première édition de la Coupe de l’America qui porte depuis son nom.

America s’inscrit dans l’apogée de la construction navale américaine, il marque le perfectionnement d’une longue lignée de goélettes-pilotes du port de New-York. La célèbre goélette noire déclencha avec cette victoire une émulation chez les architectes navals, mais aussi chez les grandes nations maritimes qui se disputent toujours le trophée enjeu d’une bataille sportive, technologique et financière.

André Aversa a exercé toute sa carrière de charpentier de marine dans son chantier naval de Sète, désormais à la retraite il réalise des maquettes de bateaux traditionnels de sa région et maintenant de voilier historique avec cette sublime réalisation de l’America.

Les derniers articles

Chasse-Marée