Crédit Photo : Franck Betermin

L’association des Fêtes maritimes de Douarnenez réunira du 8 au 10 juin 2023 un Observatoire des patrimoines maritimes à Douarnenez. Au programme, deux journées de tables rondes et de rencontres avec des acteurs du patrimoine, qui réfléchiront à son avenir ou autour de thématiques socioculturelles liées au monde maritime en général. Une troisième journée sera consacrée aux scolaires. L’Observatoire regroupe, outre les membres de l’association organisatrice, plusieurs acteurs extérieurs, Vincent Guigueno, directeur adjoint au musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac, Sandrine Pierrefeu, marin et écrivaine, contributrice de la revue, ou encore Anne Hoyau-Berry, archéologue sous-marine. Il ambitionne de rassembler et de nouer des liens avec tous les acteurs du secteur pour faire évoluer et vivre le patrimoine. Le format pourra être amené à évoluer, et l’observatoire devrait se réunir tous les deux ans, entre chaque édition des fêtes maritimes de Douarnenez.

Le programme

Vendredi 9 juin :

10h30 > 12h30 : Rencontre inaugurale ; Du patrimoine à la culture ?
La notion de patrimoine maritime émerge dans les années 80, médiatisée autour du fétichisme des objets (bateaux, phares, fêtes) ou de l’engouement pour son histoire bâtie. Le patrimoine sélectionne des traces de vie en société, héritées du passé, pour être transmises. Et la culture maritime s’inscrit dans un présent. Passé-Présent-Futur : comment s’inscrit le patrimoine maritime ? 

Modérateur : Jean-Michel Le Boulanger 

Intervenants confirmés : Kelig-Yann Cotto (conservateur du Port-Musée) ; Yvanne Bouvet (docteur en géographie halieutique au CRBC) ; Henry Masson (rapporteur de la mission portée par l’Etat sur le patrimoine maritime 2021-2022)

​14h > 15h30 : Du rêve à la relève

Conserver la mémoire et la transmettre aux générations qui suivent. Comment faire ?  Quelles sont les actions mises en œuvre? Des questions qui s’intéressent à la formation professionnelle, au bénévolat, à la question du genre, mais aussi à la reconstruction de navires ou à l’éducation artistique et culturelle.

​Modérateur : Paul Robert (président de la FRCPM)

Intervenants confirmés : Annaïg Le Port (médiatrice scientifique – Directrice Espace des sciences / Maison de la Mer) ; Sébastien Houël (capitaine de vaisseau, commandant du centre d’instruction naval de Brest) ; Mike Newmeyer (directeur de Skol Ar Mor) ; David Reboutier (président de l’association de la Bisquine Cancalaise)

16h > 17h30 : Mémoires maritimes : la mer à terre

Qu’est-ce que la mémoire maritime ? Et quelle place dans nos sociétés ? La langue, les chansons, les fêtes, les savoir-faire ; mais … les bistrots aussi ! Tour d’horizon dans les régions maritimes. 

​Modérateur : Michel Colleu (coordinateur de l’OPCI)

Intervenants confirmés : Samuel Villevieille (chargé de mission patrimoine maritime au conseil départemental des Pyrénées-Orientales) ; Olivier Dussauze (coordinateur de Emglev Bro Douarnenez) ; Wolfgang Idiri (directeur du festival Escale à Sète) 

18h > 19h30 : Vieux gréements, des bateaux d’hier ? 

Il sera question du vieillissement de la flottille, de leur entretien et de leur avenir (rénovation à l’identique ou utilisation de techniques modernes moins chères et plus sûres). 

Modérateur : Gwendal Jaffry (Rédacteur en chef du Chasse-Marée)

Intervenants confirmés : Yann Mauffret (gérant du Chantier du Guip) ; Philippe Rodet (directeur de Nautisme en Bretagne) 

Samedi 10 juin :

11h > 12h30 : Les richesses d’hier, solutions pour demain ?
Est-ce que le patrimoine maritime peut nourrir les réflexions et les problématiques de demain ? Est-ce que la culture maritime des siècles précédents peut enrichir les réflexions environnementales et climatiques ? 

Modérateur : Delphine Dutremée (navigante, géographe et spécialiste en développement durable) 

Intervenants confirmés : Tangi Le Bot (marin, cofondateur de Skravik) ; Julien Gratiot (charpentier et fondateur de Organic Boats) ; Denis Vidal (anthropologue)​

16h > 17h30 : Les femmes dans l’histoire maritime : l’importance de la visibilité

Les femmes dans l’histoire maritime sont souvent reléguées à une place immobile, regardant partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins certes, elles sont aussi des travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, des praticiennes de la mer depuis l’Antiquité. L’occasion de redonner toute la visibilité aux femmes et leur place dans le matrimoine maritime pour toutes celles qui ont pris  le large, au delà des clichés.

​Modérateur : Cécile Peltier

Intervenants confirmés : Angèle Grövel (sociologue) ; Charlène Gicquel (officier de la marine marchande) ; Anne Hoyau-Berry (archéologue sous-marine à l’ADRAMAR)​​

18h > 19h30 : Quel patrimoine maritime pour le 21e siècle ?

Table ronde de conclusion pour ouvrir les discussions à partir des échanges menés pendant ces trois jours de réflexions. Comme un état des lieux, il s’agit maintenant de tenter de répondre aux grands enjeux de demain en posant quelques pistes de réflexions avec nos experts et acteurs maritimes invités.

​Modérateur : Vincent Guigueno (historien et conservateur du patrimoine, membre de l’Académie de marine)

Intervenants confirmés : Ronan Le Baccon (directeur tourisme et patrimoine à la Région Bretagne) ; Marie Dautzenberg (fondatrice de l’Ecole de l’Exploration et co-initiatrice du collectif Les Vagues à Saint-Malo)

Crédit Photo : Franck Betermin