58 mètres au dessus du pont !

Sedov, ascension mâture
© Roman Saitov

Roman Saitov, cadet à bord du Sedov vous invite à une ascension dans la mâture de quatre mâts barque.

Lancé en 1921, pour le compte de l’armateur brêmois Karl Vinnen, le Sedov, né Magdalene Vinnen, est voué au transport de marchandises. Acheté en 1936 par l’armement Norddeutscher Lloyd à Brême, il est rebaptisé Kommodore Johnsen et poursuit sa carrière en navire école.

Confié à la Russie au titre des dommages de guerre en janvier 1946, il devient Sedov du nom d’un explorateur polaire  et navigue comme voilier de recherche océanographique. Mis en réserve à Kronstadt en 1966, il ne réapparait qu’en 1981.

Après la chute du Mur en 1989, le Sedov demeure dans le giron de la Russie avec Mourmansk comme port d’attache. Fidèle à sa vocation de voilier-école, le Sedov assure aujourd’hui la formation des cadets de l’Université technique nationale de Mourmansk. Toute une histoire à découvrir dans le numéro 136 de la revue !

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°298 Réservé aux abonnés

Portfolio : Rêve de voiles

Par Gilles Martin-Raget - Après avoir navigué sur les grands monocoques de course et de croisière – il a notamment participé en... Lire la suite
N°298 Réservé aux abonnés

Journal d’un timonier

par NIKOS KAVVADIAS - Traduit du grec par Françoise Bienfait - Illustré par Gildas Flahault - Nikos Kavvadias embarqua à l’âge de dix-huit... Lire la suite