VIDÉO : PRÉSENTATION DU 325

Sommaire de la revue 325 parue le 3 février 2022 :

  • « AU  MUSÉE : UN VOYAGE DANS LE TEMPS, DANS L’ESPACE ET EN MER» : ENTRETIEN AVEC DENIS-MICHEL BOËLL
    Comment la mer s’est-elle fait une place dans nos musées, et quelle importance peut-elle y tenir à l’avenir ? Les réflexions d’un acteur du patrimoine maritime en France, créateur ou dirigeant d’importantes institutions, à Paris, Marseille ou Douarnenez…? 

 

  • IFREMER : DU LABO À L’OCÉAN
    par Maud Lénée-Corrèze
    Visite guidée dans les laboratoires de cet institut où plus de mille scientifiques et ingénieurs étudient l’océan pour percer le mystère de la vie dans les grands fonds, suivre les courants autour du monde ou estimer les populations de poissons… 

 

  • UNE ENFANCE À COLLIOURE : LES CARNETS DE FRANÇOIS BERNADI
    par François Bernadi
    En ouverture de ses carnets, François Bernadi a écrit : « Un homme qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Je vais essayer de sauver la mienne. » À l’heure de fêter ses cent ans, voici quelques pages de ce trésor de la mémoire catalane.  

 

  • L’OUVRAGE DU LIBRON UNE TRAVERSÉE DU CANAL DU MIDI
    par Étienne Rogier
    Tel un grain de sable dans la belle mécanique du canal, le capricieux Libron en a longtemps pourri le trafic…Un étonnant ouvrage d’art offre un exutoire à ses crues importunes. 

 

  • À LA POURSUITE DU « THUNDER » D’ESKIL ENGDAL ET KJETIL SÆTER
    texte d’Eskil Engdal et Kjetil Sæter
    La traque de ce grand navire de pêche pirate par des marins activistes de l’ONG Sea Shepherd prend la dimension d’un cache-cache océanique, mettant en lumière le fléau planétaire de la pêche illégale. 

 

  • ADRIEN DE GERLACHE UNE VIE DANS LES GLACES
    par Xavier Mével
    Devenu marin et capitaine contre la volonté familiale, Adrien de Gerlache (1866-1934) a mené en 1898 sa Belgica au coeur des glaces, pour le premier hivernage antarctique de l’histoire. 

 

  • MULLET BOATS DE LA PÊCHE À LA RÉGATE
    par Nigel Sharp
    En rade d’Auckland, la prestigieuse coupe Lipton voit s’affronter les mullet boats chaque année depuis 1922 – un siècle, déjà, de régates acharnées pour ces puissants petits canots de pêche. 

 

  • HURRICANE CENTER DANS L’OEIL DU CYCLONE
    par Anaïs Boulay
    Étudier, prévoir, prévenir la population et les décideurs, tel est le rôle du Centre national des ouragans américain, face à des épisodes de plus en plus fréquents et dévastateurs. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée