Le Havre : l’avenir du « Britannica Hav » entre les mains des experts

Le « Britannica Hav » a été remorqué par l’« Abeille Liberté » jusqu’au quai intérieur d’Osaka, au Havre. (Photo : Éric Houri)

Article publié dans Le Marin le 22-03-2018 par Natalie CASTETZ – C’est sous bonne escorte que la coque retournée de 82 mètres de long du Britannica Hav a passé les digues du port du Havre, le jeudi 22 mars, à 13 h 30, tractée jusqu’au quai intérieur d’Osaka par l’Abeille Liberté.

L’opération de remorquage supervisée par la préfecture de la Manche et de la mer du Nord, visait à mettre à l’abri le cargo du norvégien Hav shipping qui avait chaviré le 20 mars, percuté par un chalutier belge. Les trois panneaux de cale détachés de la coque et à la dérive ont été également récupérés et devraient être tout prochainement remorqués jusqu’au Havre.

Si aucune pollution n’a été constatée lors du chavirage, un dispositif de prévention des risques a été mis en place avec des barrages de protection isolant la coque, et une opération de pompage des soutes est prévue dans les jours qui viennent, pour les quelque 40 tonnes de carburant.

Une opération de cisaillement des mâts a été menée dans l’après-midi par l’équipe de plongeurs-démineurs de Cherbourg, en prévision de la baisse de la marée menaçant la stabilité de la coque. Prochaines étapes : l’évaluation technique de l’état du navire, prévue le vendredi 23 mars, par les services du port et des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, puis la remise à flot du navire. Il reviendra ensuite à l’armateur de décider de son démantèlement ou non.

Vidéo meretmarinevideos

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°297 Réservé aux abonnés

Face au vent

JIM LYNCH - Traduit par Jean Esch, Illustré par Lapin - Bernard, Josh, et leur petite sœur Ruby sont comme qui dirait... Lire la suite