Treizour, l’association des amis du Port-Musée de Douarnenez, fête ses quarante ans.

Son histoire est riche, puisque dès ses débuts, l’association est à l’origine des premiers collectages de bateaux traditionnels en France, de la création du musée du bateau, et de la construction de la chaloupe sardinière Telenn Mor. Première réplique historique navigante d’un bateau de travail, lancée en 1983, ce bateau navigue toujours très régulièrement, puisqu’il effectue entre 250 et 300 sorties annuelles, avec des membres de l’association et des visiteurs emmenés à bord par le centre nautique municipal de Douarnenez.

Treizour fut aussi à l’origine des rencontres de l’Atlantic Challenge, rencontres internationales des yoles de Bantry. Ces bateaux, dont plus de 80 unités ont été construites jusqu’à maintenant, sur le même modèle, datant de 1796, gréent trois mâts pour naviguer avec leurs voiles au tiers ou bordent une douzaine d’avirons. Ils ont porté le renouveau de la navigation voile-aviron en équipage en France et sur tout le pourtour atlantique, et à Douarnenez, la yole de Treizour Volonté poursuit ses navigations hebdomadaires… quand elle n’est pas en virée sur des rivages plus lointains.

Outre ces navigations, les membres de Treizour sont également à l’œuvre dans les archives du Port-Musée, dans l’entretien de certains de ses bateaux, et proposent des animations comme le tannage traditionnel des voiles ou l’apprentissage du matelotage. Les membres de Treizour ont à cœur de partager une façon de voir et de vivre leur passion pour le monde maritime et la navigation. L’association projette également de construire un nouveau bateau, qui sera la première reconstruction de canot à misaine et taillevent traditionnel des années 1890…

Mais tout ceci n’est qu’un aperçu des activités de cette association qui accueille à bras ouverts toutes celles et ceux que la vie et la culture maritimes intéressent. Quel que soit votre âge ou votre niveau d’expertise ou de nullité, bienvenue à vous, que ce soit pour naviguer, construire, apprendre… ou, de préférence, un peu des trois.

BULLETIN 54


BULLETIN 53


BULLETIN 52


BULLETIN 51


BULLETIN 50


BULLETIN 49


BULLETIN 48


BULLETIN 47


BULLETIN 46


BULLETIN 45


BULLETIN 44


BULLETIN 43


BULLETIN 42


BULLETIN 41


bulletin 18


Bulletin 16


bulletin 15


 

bulletin 13


 

bulletin 12


bulletin 1