Revue N°317

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 20 octobre 2020 :

  • LE TOUR DE LA MER NOIRE EN TROIS CARGOS
    par Louis Baumard
    Trois navires, trois ambiances ! Welcome dans le monde bigarré d’au-delà du Bosphore… Embarquez avec l’équipage sino-sri lankais du CMA-CGM Ural, puis à bord d’un brave ferry panaméen et d’un roulier aux escales hasardeuses.  
  • INVISIBLE
    photographie de Nicolas Floc’h
    Les vues photographiées par Nicolas Floc’h déjouent les stéréotypes de la photo de plongée, renouvelant la vision du paysage sous-marin. Une exposition présente ses travaux récents dans les Calanques.
  • SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES
    par Valentin Fellmann
    C’est l’histoire d’une vaquelette, un canot à bourcet lancé en 1937 à Saint-Vaast-la-Hougue. Armé par un patron de Cosqueville, puis par son fils, il navigue à la pêche jusqu’en 1979. Restauré à fond, il renaît aujourd’hui.
  • SIMENON PART EN BATEAU (1) – EN EAUX DOUCES
    par Nathalie Couilloud
    À vingt-cinq ans, Georges Simenon s’embarque sur son petit canot Ginette avec sa femme, sa maîtresse et son énorme chien. Six mois de croisière heureuse sur les canaux de France qui ont imprégné son oeuvre pour de bon.
  • L’OCÉAN, LES BÊTES ET L’HOMME
    de Anita Conti illustré par Liz Hascoët
    Décembre 1960, en mer Celtique. À bord du chalutier lorientais Deux-Amis, les hommes de l’équipage ont fait une place à une petite dame qui, sans relâche, au mépris du gros temps, étudie les prises et analyse les techniques employées pour capturer et traiter le poisson.  
  • LE CHANTIER DES BARQUES À TOULOUSE
    par Etienne Rogier
    Au bassin de radoub du pont des Demoiselles sont entretenus bateaux de service, chalands et péniches du canal du Midi. Un chantier actif et un monument historique des années 1830, en plein cœur de Toulouse.
  • SOPHIE LADAME, SUR LE VIF
    de Maud Lénée-Corrèze
    Peintre, dessinatrice voyageuse à l’âme marine, Sophie Ladame a passé ses brevets de capitaine après la découverte des voiliers traditionnels. Nous avons rencontré la nouvelle patronne du sloup Babar chez elle à Saint-Malo. 
N°317 21 octobre 2020
N°317 Réservé aux abonnés

Invisible

Depuis une dizaine d’années, l’artiste Nicolas Floc’h travaille à la représentation des habitats et du milieu sous-marin, produisant une œuvre... Lire la suite