Revue N°296

Chasse-Marée

Sommaire du 296, en kiosque depuis le 20 juin 2018

  • Comme une grande alose
    par Donatien Garnier et Mélanie Gribinski
    La grande alose, ou Alosa alosa, a déserté la Garonne. Pendant treize jours, une expédition regroupant des scientifiques et des artistes a suivi en kayak le parcours de migration de ce poisson emblématique du fleuve aquitain.
  • Ceux de la baleine
    par Kiliii Yüyan
    Kiliii Yüyan a photographié la chasse à la baleine en Alaska. Une activité collective et vitale constitutive de l’identité des Iñupiat, menacée par le changement climatique et l’hégémonie du mode de vie occidental.
  • Van Den Heede repart pour un tour
    par Sandrine Pierrefeu
    Après cinq tours du monde, dont un contre vents et courants,
    VDH er juillet, il sera au départ de la Golden Globe Race, une circumnavigation à l’ancienne, dans le sillage de Moitessier, Knox-Johnston, et des héros de sa jeunesse.
  • Bacs et passeurs de Bretagne
    par Pierre Martin
    Les passeurs des rivières et des rades bretonnes ont longtemps joué un rôle important. Mis à mal par la construction des ponts et l’avènement de l’automobile, ils retrouvent aujourd’hui un certain attrait.
  • Gladys, vie d’un nobby de l’île de Man
    par Jacques van Geen
    Charlotte, qui vit à bord de Gladys avec son jeune fils, et Spike, avec qui elle a mené les travaux de restauration, reviennent sur l’histoire et la renaissance de ce lougre harenguier lancé sur l’île de Man en 1901.
  • Emmanuel Lepage
    par Nathalie Couilloud
    D’Armen à la Terre-Adélie, les bandes dessinées d’Emmanuel Lepagenous entraînent aux confins du monde, témoignant de la beauté glaciale des espaces extrêmes, où l’homme se révèle sans masque.
N°296 20 juin 2018
N°296 Réservé aux abonnés

Torre Del mar

Traduit de l’anglais par Jacques Papy  et illustré par Antoine Bugeon - La guerre d’Espagne passée, le village de Torre del... Lire la suite