Sommaire de la revue parue le 10 avril 1996 :

  • LA REPARATION NAVALE PHOCEENNE
    Premier port marchand de France, Marseille tient aussi la tête dans le domaine de la réparation navale. Héritiers d’une longue tradition, plusieurs milliers d’hommes hautement qualifiés travaillent sur des navires de tous types dans les dix formes dont dispose le port.

 

  • QUAND MARSEILLE RESPIRAIT AU RYTHME DES VAPEURS
    Au milieu du XIX° siècle Marseille connaît un extraordinaire développement maritime. Ce bouleversement est dû à la généralisation des navires à vapeur, mais aussi à l’esprit d’entreprise des armateurs locaux.

 

  • LES GIRELLIERS DE PROVENCE
    Les nasses ont longtemps fait partie du décors des quais provençaux. Aujourd’hui les girelliers ne sont plus utilisés que par les pêcheurs plaisanciers. Robustes, légers, esthétiques, on trouve encore dans certains magasins spécialisés de ces nasses faites à la main.

 

  • A QUOI SERT LE MAREGRAPHE ?
    Tous les Marseillais connaissent le Marégraphe, ce fortin accroché à la corniche en lisière de l’anse Calvo. Mais savent-ils que ces murailles abritent un appareil de précision mesurant la hauteur des marées de leur chère Méditerranée.

 

  • LES MACROTIERS DE SAINT-MALO
    Dans les baie des Saint-Malo et de Cancale, chaque matin à la belle saison, plusieurs dizaines de petits sloups à corne déployaient leurs perches de châtaignier pour traquer le maquereau aux lignes traînantes. Découvrez les hommes, leurs activités et ces fameux macrotiers dont il existe encore de nombreuses unités restaurées.

 

  • CONCOURS DE PLANS : 3 – LA PLAISANCE CLASSIQUE
    Ce troisième volet consacré au concours de plans de bateaux semi-habitables présente les sept projets retenus par le jury.

 

  • COMMENT FABRIQUER UN AVIRON