Revue N°297

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 25 juillet 2018 : 

  • NAUPOROS, UN BAKDEKKER SUR LA SOMME
    par Thibaut Vergoz
    Amoureux de la Somme, Guillaume Fatras fait découvrir son petit paradis méconnu au cours de paisibles croisières à bord de Nauporos, un élégant bateau de plaisance à moteur construit aux Pays-Bas en 1938.

 

  • UNE DYNASTIE DE PHOTOGRAPHES À CONCARNEAU
    par Charles Lucas, Louis, « Loulou » et Bernard Le Merdy
    Pendant un siècle, à Concarneau, les photographes de la famille Le Merdy ont immortalisé les bateaux, les marins, la vie des quais et des chantiers. Ce portfolio exceptionnel témoigne des métamorphoses d’un port en perpétuelle évolution.

 

  • GOLDEN GLOBE 1968, UN ARCHI REFAIT LE MATCH
    par Gildas Plessis
    Cinquante ans après, Gildas Plessis, architecte naval et marin, passe en revue les navires et les concurrents de la première course autour du monde en solitaire. Et si le challenge avait été couru d’avance ?

 

  • GRAYHOUND, LE LÉVRIER DES CORNOUAILLES
    par Jacques van Geen
    Chasseur de contrebandiers puis corsaire au XVIIIsiècle, Grayhound renaît de ses plans en 2012. Depuis, ce lougre à trois mâts, le plus breton des anglais de nos côtes, sillonne la Manche avec son fret et ses passagers.

 

  • PATRIQUE GIRARD, UN CHARPENTIER VOYAGEUR
    par Jean-Yves Béquignon
    Depuis quarante ans, ce charpentier de marine navigue sur tous les océans. Rencontre avec un curieux insatiable, voguant de projet en projet, qui s’est illustré dans la défense des pointus provençaux.

 

N°297 24 juillet 2018
N°297 Réservé aux abonnés

Face au vent

JIM LYNCH - Traduit par Jean Esch, Illustré par Lapin - Bernard, Josh, et leur petite sœur Ruby sont comme qui dirait... Lire la suite