Revue N°254

Chasse-Marée

Revue parue le 25 octobre 2013

    • PROFESSION, PÊCHEUR A PIED
      par Philippe Urvois
      Bien que l’on compte environ mille trois cents pêcheurs à pied professionnels sur les côtes de France, ce métier n’est reconnu comme tel et encadré que depuis une dizaine d’années. 
    • L’AFRIQUE VUE D’EN HAUT
      par Marion Broquère et Simon Nancy
      Pour comprendre les paysages maritimes de l’Afrique de l’Ouest et y mieux lire l’empreinte des activités humaines, le collectif En Haut! les a photographiés depuis un cerf-volant.  
    • LES CHANTIERS DE SAINT-NAZAIRE (1881-1950)
      par Hubert Chémereau
      Ce premier volet retrace l’histoire des deux chantiers de Penhoët et de la Loire, depuis la renaissance du site quinze ans après la fermeture des établissements Scott, jusqu’à la reconstruction de l’après-guerre. 
    • LE JUBILE DES OLD GAFFERS
      par Nic Compton
      Pionniers du « revival » des bateaux traditionnels, les Old Gaffers ont fêté cette année le cinquantenaire de leur association en organisant un tour des îles Britanniques à la voile, qui s’est achevé en apothéose à Cowes. 
    • À BORD DU SNARK AVEC JACK LONDON
      par Nathalie Couilloud
      À peine trentenaire, l’auteur du Loup des mers prend le large sur une goélette construite à grands frais en vue d’un tour du monde, qui se soldera finalement par une croisière calamiteuse dans le Pacifique.  
    • À LA VOILE ET SUR LA TOILE
      par Nathalie Couilloud
      Pierre-Yves Decosse décline sa passion de la mer sur l’eau et dans son bureau. Quand il ne pêche pas à l’ancienne sur Kernoc’h, il enrichit son site Internet sur le patrimoine maritime de Bretagne Nord.  
    • LA NUMERISATION AU SERVICE DU PATRIMOINE
      par Philippe Urvois
      Les musées de Douarnenez et de Falmouth ont entrepris de numériser leurs bateaux. Un rayon laser couplé à un ordinateur permet de recréer virtuellement les coques et de les analyser sous toutes les coutures. 
    • L’AVENTURE ENTRE DEUX BERGES
      un récit de Georges Simenon, illustré par Alexis Horellou – 
      En 1930, Simenon embarque sur le Ginette, un canot de 4,50 m, à la découverte des rivières et canaux. Ce texte est extrait d’un article intitulé «Une France inconnue» et intégré récemment dans le recueil Simenon en bateau. 
N°254 25 octobre 2013