Sommaire de la revue parue en mars 1992 :

  • LES TREMAILLEURS DU BOULONNAIS
    par Bernard Louf
    Après une décennie de prospérité, les pêcheurs-artisans du quartier de Boulogne-sur-Mer, qui ont recouvert les vertus du filet de fond, sont aujourd’hui confrontés à une raréfaction de la ressource. un reportage et une analyse signés d’un auteur qui connaît bien l’histoire de la pêche dans le Nord-pas-de-calais.

  • LES INDIENS KUNAS
    par Tom Zydler
    Dans les îlots paradisiaques de l’archipel de San Blas, sur la côte Est de la république de Panamà, la plupart des Indiens Kunas vivent encore à l’abri de la civilisation marchande et se déplacent dans de belles pirogues monoxyles taillées pour la voile.

 

 

  • LES VAQUELOTTES DU COTENTIN
    par François Pochon
    La flottille des vaquelottes est si importante que quatre unités de restauration ont été au concours « Bateaux des côtes de France ». ces bateaux appartiennent à une même famille de canots normands, mais leur histoire et les circonstances de leur sauvetage sont, elles, particulières.

  • ARTHUR OLLIVE, MARIN ET MODELISTE
    Dans son atelier-sanctuaire de Bénodet, un ancien commandant de la marine marchande raconte ses souvenirs et sa passion de toujours pour le modélisme. Dignes des meilleurs artistes « académiques », ses oeuvres témoignent aussi d’une sensibilité poétique qui appartient à l tradition des marins-modélistes du temps de la voile.