Revue N°263

Chasse-Marée

Sommaire du 263, en kiosque depuis le 24 octobre 2014

  • Les plongeurs au narguilé de Chiloé
    par Sandrine Pierrefeu
    Trois mille pêcheurs chilotes travaillent sous l’eau à l’aide d’un narguilé pour cueillir des algues, des oursins ou des coquillages comme le loco, tellement prisé en Asie qu’il a suscité une vraie ruée au Chili.

 

  • « En pêche »
    par Jean-Baptiste Sénégas et Hervé Bourmaud 
    Trois diptyques en noir et blanc sur quelques pêcheurs d’aujourd’hui, fruit du regard de deux photographes, l’un cultivant l’art du portrait, l’autre préférant les scènes documentaires prises sur le vif. 

 

  • Le scandaleux naufrage de La Méduse
    par Nathalie Couilloud
    Récit d’une tragédie maritime due à la morgue d’un commandant aristocrate qui abandonne sa piétaille sur un radeau. Conséquences : un procès retentissant et un chef-d’oeuvre signé Géricault.

 

  • Marian, un cotre-pilote de Bristol
    par Nic Compton
    Construit pour naviguer par tous les temps dans un estuaire encombré, Marian est, par essence, véloce, évolutif et marin, autant de qualités qui ont conduit son propriétaire actuel à le restaurer.

 

  • Il était un petit navire
    par Jacques Blanken
    L’histoire d’une conserverie de poisson créée à Douarnenez par Paul-Édouard Paulet en 1932, gérée par la même famille pendant un demi-siècle avant d’être aspirée par le tourbillon de la mondialisation. 

 

  • Un zulu entre Norvège et Bretagne
    par Antoine Bugeon
    Les plus belles pages du carnet de bord illustré tenu par un dessinateur lors d’une croisière du zulu Leenan Head entre Tromsø et l’Aber-Wrac’h durant l’été 2013.
N°263 24 octobre 2014
N°263 Réservé aux abonnés

Portfolio : en pêche

Par Jean-Baptiste Sénégas et Hervé Bourmaud - Jean-Baptiste Sénégas travaille au Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée,... Lire la suite