Sommaire de la revue parue en janvier 1992 :

  • LES OFFICIERS DE PORT
    par Philippe Arzel
    Chargés de coordonner le travail des pilotes, remorqueurs et lamaneurs, les anciens « maistres de quays » prennent en charge les navires qui se présentent devant le port, organisent leur ancien et veillent à leur sécurité ainsi qu’à celle des installations portuaires.

  • LE DOUBLE-COQUE DE SIR PETTY
    par Hal Sisk
    Le premier catamaran européen ne doit rien à la tradition séculaire des multicoques polynésiens. Dès 1662, un savant anglais, sur William Petty, a fait construire en Irlande un « double-coque » de sa conception. Pour faire honneur à ce génial inventeur, une réplique de ce catamaran a été réalisée trois siècles plus tard.

 

  • NACELLES DU LANGUEDOC
    par Bernad Vigne et Christian Dorques
    Aux environs de Sète, sur les étangs de Thau et D’Ingril, la nacelle était l’embarcation à tout faire des pêcheurs. Comme la bette des Provençaux ou le betou des Catalans, elle appartient à cette grande famille de bateaux à fond plat de construction simple et d’entretien facile.

 

  • IL ETAIT UNE FOIS… EN BAIE DE MORLAIX
    Alors qu’un amoureux de la baie de Morlaix prenait livraison de con « Carantec » flambant neuf, son ami son ami marin-pêcheur devait sacrifier son bateau sur l’autel du plan Mellick. C’est à ce paradoxe que la Jeannette doit d’avoir été épargnée par les flammes.

  • RECONSTITUTION D’UNE PIROGUE TAHITIENNE
    par Gilles Servat
    A l’occasion d’un concert à Raiatea (Iles sous le Vent), Gilles Servat a rencontré les responsables d’une association locale qui fait construire une pirogue à balancier pour Brest 92. On s’impatiente de la voir régater cet été avec la réplique du catamaran de Petty !