Revue N°262

Chasse-Marée

Sommaire du 262, revue parue le 12 septembre 2014

  • L’exil des marins philippins 
    par Marine Dumeurger (texte) et Arnaud Finistre (photos)
    Le parcours de Kim de Luna, dix-neuf ans, futur diplômé de la Philippine Merchant Marine Academy, est à l’image de celui de nombreux jeunes de ce pays pauvre qui se font marins de commerce par nécessité. 

 

  • Engins à voile 
    Exploiter la force du vent n’est pas l’apanage des seuls marins. En témoignent diverses photos d’archives montrant de drôles de machines à voile : bicyclette, tricycle, brouette, draisine, char à roues, traîneau… 

 

  • Europa en Antarctique
    par Marine Veyer
    Comme au temps des Cap-Horniers, un équipage aguerri et des passagers actifs mènent ce trois-mâts barque néerlandais des Malouines à la Terre de Feu, via la Georgie du Sud, les Orcades du Sud et les Shetland du Sud. 

 

  • Saint-Nazaire à l’heure de Mao
    par Hubert Chémereau
    Le paquebot Yaohua est construit aux Chantier de l’Atlantique en 1966 et 1967, en pleine Révolution culturelle. Les tribulations des ingénieurs chinois à Saint-Nazaire ont laissé des traces dans les mémoires. 

 

  • Le raid des Pertuis
    par Gwendal Jaffry
    Cent milles en trois jours entre Charron et La Rochelle à bord de trois embarcations poids plume pour valider le parcours d’un futur challenge « naviguer léger » organisé par Le Chasse-Marée et le Village bois.

 

  • La Jeune Françoise ressucitée
    par Philippe Urvois
    Nicolas Le Scouarnec a mis trois ans à restaurer ce cotre construit en 1941 par un ostréiculteur du Morbihan. L’occasion pour ce jeune ébéniste de découvrir la charpente navale et les joies de la navigation.
N°262 12 septembre 2014
N°262 Réservé aux abonnés

Portfolio : Engins à voile

La recherche d’iconographie pour illustrer chaque numéro de la revue amène parfois notre documentaliste à d’étonnantes découvertes. Il en est... Lire la suite