Revue N°54

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en janvier 1991 :

    • PÊCHEURS DE GROIX
      par Gildas Borel
      Le déclin des dundées thoniers a sonné le glas de la pêche groisillonne. Aujourd’hui, pour perpétuer la tradition, il ne reste plus guère que trois bateaux hauturiers et quelques côtiers armant au chalut, au fil ou à la palangre. 

    • LES SKIPJACKS DE LA BAIE DE CHESAPEAKE
      par Catherine et Philippe Gouelletquer
      Dernier maillon d’une étonnante famille d’embarcations, le grand dériveur de la baie de Chesapeake a survécu grâce à une ancienne loi interdisant de draguer les huîtres au moteur. Ils sont encore une bonne trentaine à se partager les pauvres restes d’un gisement qui fut autrefois le premier au monde. 

    • MAURICE AMIET, ARCHITECTE NAVAL
      Quand cet architecte se raconte, c’est toute la plaisance des années soixante qui revit : l’apparition des voiliers de croisière à bouchains vifs dont il s’est fait le héraut, mais la perfection classique des yachts norvégiens dont il a su exploiter les qualités. 
    • LE NAUFRAGE DE LA SEMILLANTE
      par Gilles Millot
      Embarqués à Toulon pour aller se battre en Crimée, les six cents marins et soldats de la Sémillante ne mourront pas au champ d’honneur. Désemparée par un ouragan, leur frégate s’est perdue corps et bien dans les bouches de Bonifacio. 

    Et aussi : Les épaves de Bouliac ; Rias et lagunes ibériques, une randonnée voile-aviron ; Le Spitzberg en hooker ; Les objets du Kronan ; Le Pride of Baltimore II en Europe.

N°54 9 janvier 1991