Revue N°319

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 3 février 2021 :

  • ENTRETIEN CAMILLE GONTIER : « PEUT-ON CÉLÉBRER LE PATRIMOINE ? »
    Voici une quarantaine d’année, quelques fondus de voiliers traditionnels se donnaient rendez-vous sur une grève du Finistère. À quoi servent les manifestations parfois considérables qui en ont découlé, qui touchent-elles aujourd’hui ? 
  • POLARFRONT
    par Anaïs Boulay
    L’ancien navire météorologique norvégien Polarfront navigue à présent en croisière pour la compagnie Latitude Blanche, fondée par deux jeunes officiers de marine marchande fous des glaces.
  • NOTRE-DAME D’ÉTEL
    par Râmine
    L’incroyable saga d’une goélette pilote du port d’Anvers, armée ensuite à la pêche, puis au yachting, avant de servir la France Libre au Levant… pour finir comme bateau école de Brest.
  • FALSE BAY – PÊCHEURS DE BONNE-ESPÉRANCE
    par Benjamin Hoffman
    Portrait d’une communauté des faubourgs de Capetown que la pêche a unie malgré ses origines diverses, et à laquelle ce métier aura permis de traverser jusqu’aux pires périodes de l’Apartheid.
  • « À BIENTÔT, C’EST UNE PROMESSE ! »
    par Laurie-Anne Courson, dessins de Freddy Marion
    La vie de Marie-Claude a basculé devant sa télé, un soir de route du Rhum… Son récit est une plongée ambiguë dans le lumineux sillage d’une star de la course au large. 
  • 6 MÈTRES JI
    par Jean-Yves Poirier et Maud Lénée-Corrèze
    Dans la classe de 6 m JI, adoptée en 1907 et bientôt choisie pour les Jeux Olympiques, les navires de tous les âges témoignent toujours, bord à bord, d’un siècle de quête de la vitesse à la voile.
  • EXTRAIT : BLUFF
    de David Fauquemberg
    De quel savoir immémorial le capitaine maori de ce caseyeur, son matelot tahitien et leurs semblables à travers le Pacifique tirent-ils leur sagesse ? La parole est ici à Pius « Mau » Piailug, maître navigateur de Micronésie…
  • DES FEUX DANS LA MER, LA BIOLUMINESCENCE MARINE
    de Catherine Vadon
    Dans la nuit océanique, des créatures de toute sorte brillent scintillent ou luisent pour vivre. Comment et pourquoi l’Évolution a-t-elle allumé ces extravagants feux d’artifice ?
N°319 3 février 2021
N°319 Réservé aux abonnés

BLUFF par David Fauquemberg

Quand il atteint Bluff Harbour, tout au Sud de la Nouvelle-Zélande et face à l’Antarctique, « le Français » – le lecteur... Lire la suite