Revue N°303

Chasse-Marée

Sommaire de la revue en kiosque le 20 mars 2019 :

  • POGO, DE LA COURSE à LA CROISIÈRE
    par Jacques van Geen
    Une visite du chantier Pogo Structures, fondé en 1987 par un navigateur passionné qui a mené lui-même un de ses premiers bateaux de série, le Pogo, à la victoire dans la Mini-Transat. Aujourd’hui, c’est toujours le palmarès des Pogo de course qui fait la notoriété de ce constructeur, spécialisé dans les voiliers de croisière sportive. 

 

  • « RADAR », PORTRAITS DE MARINIERS
    photographies de Charles Fiquet
    Dans les années 1950, « RADAR » était le photographe attitré des mariniers. Kodak en bandoulière, il immortalisait les chalands, remorqueurs et péniches qui passaient, dans l’indifférence générale, et tirait le portrait des familles qui vivaient à bord. Il a laissé un tableau irremplaçable du monde qu’il s’était choisi, et qui l’avait adopté. 

 

  • L’HERMIONE à L’ÉCOLE DES TEMPÊTES
    par Yann Cariou
    Au cœur de l’hiver, L’Hermione et ses quatre-vingts marins affrontent la tempête. Son commandant, Yann Cariou, auteur de ce récit, tire la leçons de ce voyage, entre surf hallucinants, nuits blanches à manœuvrer et rafales à 70 nœuds.

 

  • PETITE HISTOIRE DU CANOË FRANÇAIS
    par François Casalis
    Au début du XXe siècle, des canotiers français mettent au point leurs propres petites embarcations. Leurs canoës, faits pour la balade ou la randonnée, se mènent à l’aviron, aussi bien qu’à la voile ou la pagaie, en tournant le dos à la marche… et à la compétition. 

 

  • GWELL, un plan watson en bois moulé époxy
    par Gwendal Jaffry
    Gwell a été construit par Hubert Stagnol en bois moderne sur un plan de 1893. Ce cotre à corne lancé dernièrement incarne la quintessence des conceptions de George Lennox Watson, l’architecte de Britannia. Nous avons suivi le chantier de ce bijou… avant de l’essayer.
N°303 20 mars 2019