Revue N°289

Chasse-Marée

Sommaire du 289, en kiosque depuis le 20 septembre 2017

  • Une année en Enfer
    par Jacques van Geen
    Portraits croisés des élèves des Ateliers de l’Enfer, à Douarnenez, et déroulement de leur année de formation en charpente navale, en voilerie ou en sellerie.
  • Dans les mers du Sud
    par Jean-René Donguy et Anne Hoyau-Berry
    Dessins de bateaux exotiques croqués par les artistes embarqués sur l’Astrolabe lors des deux voyages de Dumont d’Urville : Louis-Auguste Sainson, François-Edmond Pâris, Ernest Goupil et Louis Le Breton.
  • Le centenaire de Kéréon
    par Xavier Mével
    Un siècle après son inauguration, le phare le plus luxueux des côtes de France a fait l’objet d’une « cérémonie nautique » pour honorer la mémoire de ceux qui l’ont érigé entre Ouessant et Molène au péril de leur vie.
  • la carrière agitée du remorqueur Iroise
    par Jean-Paul Coquinot
    De la Russie à la Palestine en passant par la Bretagne, le navire du capitaine Malbert, immortalisé par le roman et le film Remorques, survivra aux pires tempêtes comme aux deux guerres mondiales.
  • L’Odyssée de Notre-Dame des Flots
    par Sandrine Pierrefeu
    Après avoir renfloué un ancien chalutier de Dunkerque et l’avoir gréé à la manière des ketchs harenguiers du Boulonnais, trois amis ont pris le large pour naviguer au gré de leurs envies. Et cela dure depuis trente ans.
  • Les caboteurs à voiles lauréats du concours
    par Philippe Urvois
    Présentation des projets distingués par le jury du concours de plans « Dessine-moi un caboteur à voiles » lancé par Le Chasse-Marée et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
N°289 20 septembre 2017