Revue N°288

Chasse-Marée

Sommaire du 288, en kiosque depuis le 26 juillet 2017

  • Deux jeunes patrons en rade de Brest
    par Sandrine Pierrefeu
    Yann Roger et Maël Terry arment en binôme Loch Monna, un ancien coquillier à moteur gréé en sloup, et Dalh Mad, réplique d’un borneur lancée en 1992 à l’initiative d’une association de Landerneau.
  • L’armateur Jean Peltier (1734-1803)
    par Nathalie Couilloud
    La carrière d’un armateur nantais qui fait feu de tout bois : traite négrière, vente d’armes, transport de troupes et de matériel au profit des Insurgents américains, rapatriement des Acadiens…
  • Robin Knox-Johnston, éternel coureur
    par Nic Compton
    Quarante-huit ans après avoir remporté le Golden Globe, sir Robin et Suhaili sont en pleine forme. Le skipper mange toujours les écoutes et il vient d’achever la restauration de son légendaire ketch en teck.
  • Nicolas Vial : l’obsession de la mer
    par Marine Dumeurger
    Ce peintre officiel de la Marine a humé l’iode devant les maquettes de navires du palais de Chaillot et sur les grèves de Kerlouan où il passait ses vacances. L’imagination, l’humour et le talent feront le reste.
  • Araur, le raid aux quatre plans d’eau
    par Gwendal Jaffry
    Un week-end de randonnée au cours duquel une douzaine de canots voile-aviron ont navigué successivement sur l’Hérault, le canal du Midi, l’étang de Thau et la mer Méditerranée.
  • L’université de la godille
    par Philippe Urvois
    En juin dernier, à l’Aber-Ildut, les amateurs de godille se sont réunis pour populariser ce mode de propulsion et tester deux prototypes d’embarcations spécialement conçus pour lui.
N°288 26 Juillet 2017