Revue N°23

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en mars 1986 :

  • LE CINEMA ET LA MER, P.I
    par Jean-Pierre Berthomé
    Depuis les débuts du cinématographe, le sujet maritime offre aux cinéastes une source d’inspiration et les plus extraordinaires décors. A travers plus de 80 films, Jean-Pierre Berthomé retrace l’histoire d’un genre mal connu.
  • LES CANOTS VENDEENS A LA SARDINE
    par Dominique Duviard, Noël Gruet et Jean-Olivier Héron
    Au tournant du siècle, le littoral vendéen compte 3500 marins et 600 chaloupes et canots armés à la sardine. La crise sardinière va considérablement modifier le visage de la flotille et faire naître un type particulier de canot de misaine, le “quimperlé”.
  • UN SAUVETAGE DRAMATIQUE A L’ÎLE D’YEU
    par Jean Pillet
    En janvier 1917, le cant de sauvetage de l’île d’Yeu sort à l’aviron secourir des naufragés d’un vapeur norvégien torpillé. Pendant trois jours, les hommes vont lutter contre la tempête, le froid glacial et la mort.
  • PORTRAITISTES DE NAVIRES DU HAVRE
    par Jean-Pierre Robichon
    Parmi les peintres de marine, les portraitistes exercent la forme la plus immédiate, la plus brute de cet art. Ils doivent satisfaire une clientèle exigeante : capitaines, équipages, armateurs. Jean-Pierre Robichon a étudié l’oeuvre des peintres qui ont travaillé dans un port qu’il connaît bien : Le Havre.
N°23 3 mars 1986