Revue N°19

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en septembre 1985 :

  • LE SAUVETAGE DU TANIO
    par Jean Bulot
    Cassé en deux par la tempête au large de l’île de Batz, le pétrolier Tanio provoque une nouvelle mare noire sur les côtes de Bretagne en mars 1980. Le commandant Bulot et l’équipage de l’Abeille Languedoc vont éviter une seconde catastrophe en remorquant jusqu’au Havre la partie arrière du navire, dont les cuves sont encore pleines.

 

  • PAYS-BAS : LE PARADIS DES VOILES BRUNES
    par Gait L. Berk
    La Hollande possède aujourd’hui une extraordinaire flottille de voiliers traditionnels. Près de mille bateaux de travail, de pêche ou de charge, parfaitement restaurés, naviguent aux mains d’équipages compétents ; les nombreux musées maritimes sont d’une qualité exceptionnelle et les chantiers navals travaillent à plein rendement : un exemple qui peut inspirer le mouvement de renouveau en France.

 

  • RENAISSANCE DE LA JAUGE INTERNATIONALE
    par Pierre Gutelle
    Créée en 1906, la Jauge Internationale est la plus ancienne et la plus prestigieuse des jauges encore utilisées en course. Il y a 10 ans, on la croyait sur le déclin. En avril dernier, la Coupe du Monde des 6 m J.I. est disputée par trente-neuf voiliers et l’engouement du public pour la coupe de l’América semble plus vif que jamais.

 

  • CHARLES LEDUC (1931-1911), PEINTRE DE MARINE NANTAIS
    Dans chaque grand port, des artistes de talent ont travaillé pour les milieux maritimes. Curieux de tout, Charles Leduc ne s’intéresse pas seulement aux voiliers de commerce nantais mais aussi, ce qui est plus rare, au monde du yachting. Il brosse ainsi un portrait complet et sensible de la vie maritime de son port et de l’estuaire de la Loire au XIXe siècle.
N°19 5 septembre 1985