Sommaire de la revue parue en septembre 1984 :

  • UN BALISEUR AU TRAVAIL
    Le Georges de Joly est basé à Brest. Toute l’année, il sillonne près de 700 km de côtes entre le cap de la Hague et le Sud Finistère. Entretien, ravitaillement, remplacement de bouées, modification de la signalisation… Le Chasse-Marée a partagé la vie quotidienne des marins du service des Phares et Balises pendant une mission en Iroise. Il a été retiré du service en 1998.
  • LA BATELLERIE BRETONNE (II)
    par Jacques Guillet et Jean-Pierre Cébron
    Du grand chaland nantais au cahotier de Pont-Réan, la flottille des canaux de l’Ouest offrait un visage étonnamment divers. Jacques Guillet et Jean-Pierre Cébron nous font découvrir les différents bateaux et leur manœuvre, voile, traction animale, halage à col d’homme, qui faisaient l’ordinaire de la navigation intérieure en Bretagne.
  • LES JOUTERS SETOISES AU XVIIIe SIECLE
    par Catherine Lopez
    À Sète, les joutes ont gardé presque intactes leurs règles d’origine. Elles ont l’âge d’une ville où la communauté maritime participe chaque année avec enthousiasme au tournoi nautique. Historienne profondément attachée à Sète, Catherine Lopez a étudié minutieusement le rituel, les implications sociales, le déroulement et la technique de cette grande fête populaire.
  • L’EVOLUTION DES ANCRES (II)
    par Jacques Gay
    Le langage des compagnons et des maîtres ancriers du XVIIIe siècle est parfois encore proche de l’alchimie, mais c’est bien de sidérurgie qu’il s’agit maintenant : les Forges Royales de La Chaussade dans le Nivernais forment l’un des plus importants complexes industriels de l’époque. Jacques Gay nous fait revivre la fabrication des grandes ancres forgées au XVIIIe siècle.
  • DES VOILES POUR LES BATEAUX TRADITIONNELS
    par François Vivier
    Les candidats à la restauration ou à la construction d’un voilier traditionnel sont souvent coupés de la tradition orale : comment gréer correctement son voilier ? François Vivier apporte des réponses aux questions pratiques et esthétiques en vue de dessiner des plans de voilure harmonieux, trouver des tissus et de couleurs adaptés à chaque bateau.
  • CHARLES L’HERMITTE (1881-1945)
    Sur la grève des Plomarc’h à Douarnenez, les hommes carènent les chaloupes, les femmes ramendent les filets, les petites filles brodent… Un reportage photographique inspiré et sensible, des années 1911-1913.