Revue N°312

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en kiosque le 1 avril 2020 :

  • DE MÉMOIRE DE TERRE-NEUVAS
    par Anne Kiesel
    À Saint-Malo, les anciens marins de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-neuvas cultivent le souvenir de l’aventure humaine de la pêche à la morue, dans le petit musée qu’ils ont établi. Un monde qui revit dans un film documentaire réalisé par l’un d’entre eux, Alain-Michel Blanc 

 

  • SÉBASTIEN ROUBINET, À LA VOILE VERS LES PÔLE
    par Sandrine Pierrefeu
    Depuis 2007, Sébastien Roubinet et ses coéquipiers parcourent les eaux et les glaces du Grand Nord à bord de petits catamarans amphibies qu’il conçoit et construit pour s’en remettre, tout en légèreté, à la glace des éléments. 

 

  • WINSTON MEGORAN, VIVRE DE MER ET DE PEINTURE
    par Laurent Charpentier
    Pendant plus de trente ans, jusqu’en 1971, l’illustrateur anglais Winston Megoran a nourri la presse et l’édition nautiques de milliers de dessins et de peintures. Son trait et son coup de pinceau marqueront pour de bon l’esthétique du yachting de l’après-guerre. 

 

  • AU RENDEZ-VOUS DE LA PÊCHE À LA VOILE
    par Jacques van Geen
    Aux journées de la pêche de Workum, au Nord des Pays-Bas, des voiliers de travail souvent centenaires reprennent du service, réarmant au chalut ou au filet droit. Les jeunes équipiers sont aux rendez-vous ! 

 

  • BELAZAR, DE L’ACIER DONT ON FAIT LES YACHTS
    de Jean-François Garry
    En France, les amateurs de belle plaisances auraient tendance à dédaigner la construction en acier. Cela n’a pas toujorus été le cas. Jean-François Garry, en concevant son voilier de plaisance de 9 mètres Belazar, revisite quelque cent cinquante ans de yachting métallique.

 

N°312 1 avril 2020