Revue N°292

Chasse-Marée

Chasse-Marée 292
Chasse-Marée 292

Sommaire du 292, en kiosque depuis le 10 janvier 2018

  • Gerard Dijkstra, architecte sans tabous
    par Louis Baumard
    Ancien skipper, Gerard Dijkstra est un architecte naval prolifique qui a ressuscité des Classe J, dessiné des grands voiliers traditionnels, comme le Stad Amsterdam, mais aussi très modernes, comme le Maltese Falcon.

  • Pêcheurs d’Iroise
    par Nedjma Berder 
    Le photographe Nedjma Berder est allé à la rencontre de ceux qui, de l’Aber-Ildut à l’île de Sein, vivent de la pêche. Série de portraits au plus près des hommes, de leurs gestes au travail, du poisson et de la mer.

  • Marins et bateaux de l’île de Batz
    par Yann Riou 
    Du début du XXe siècle aux années quatre-vingt, bon nombre d’habitants de l’île de Batz, essentiellement rurale, se sont faits marins, pêcheurs ou « bateliers », assurant eux-mêmes les liaisons avec le continent.

  • Un POM à bord 
    par Xavier Mével 
    POM, c’est l’acronyme dont sont affublés les peintres officiels de la Marine à bord des « bateaux gris ». Jean-Pierre Arcile, un des POM qui naviguent le plus, raconte sa récente campagne aux Kerguelen à bord de la frégate Nivôse.

  • La grande explosion de Halifax
    par Pol Corvez 
    Le 6 décembre 1917, le cargo français Mont-Blanc, chargé d’explosifs, entre en collision avec le norvégien Imo dans le port de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Bientôt c’est l’incendie, et l’explosion, qui ravage toute la ville.

  • Naviguer léger en Finistère Sud
    par Gwendal Jaffry 
    Entre Odet, Aven, et Glénan, les tribulations d’une bande de passionnés de voile-aviron. Ce Challenge naviguer léger leur a aussi offert l’occasion d’échanger autour de leurs pratiques et de leurs bateaux, tous différents.

N°292 10 janvier 2018
N°292 Réservé aux abonnés

L’endroit où je vais vivre

par Nathalie Guibert - illustré par Damien Roudeau - Première femme autorisée à embarquer à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque, une... Lire la suite