Portfolio : Pêcheurs d’Iroise

Revue N°

À la demande du Parc naturel marin d’Iroise, Nedjma Berder a rencontré ceux qui, au quotidien, vivent de la pêche dans cette zone allant de l’île de Sein à l’Aber-Ildut. En un an, il a ainsi passé trente-trois jours en mer et photographié quarante-cinq professionnels, de tous les âges et exerçant des activités très diverses.

« À l’exception du chalut, tous les engins sont utilisés dans le parc, explique-t-il. Mais j’ai découvert des façons très différentes d’aborder le métier de pêcheur. Cela tient à la personnalité de chacun, à sa conception de la pêche et à son approche du milieu. » Nedjma Berder a retraduit ces subtiles interactions entre l’homme et la nature sous forme de diptyques. Ils s’articulent autour de portraits – « avec une approche sans artifice, directe, comme le tutoiement, de rigueur à bord » – et de plans plus larges montrant l’ambiance du pont ou de la passerelle, des gestes mille fois répétés, la mer ou les poissons tout juste capturés. Tous ces éléments entrent en résonance et pour leur laisser plus de place encore, le photographe a volontairement choisi de baisser l’intensité des couleurs. « Elles ne captent plus le regard. Ça rappelle la grammaire du noir et blanc. On laisse de la place à l’essentiel. »

Le travail de Nedjma Berder est présenté dans le livre Pêcheurs d’Iroise, mémoire des métiers de la mer, avec les témoignages collectés par l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise sous la direction de Marie Hascoët (Éditions Ouest-France). Il fera l’objet d’une exposition au Port-musée de Douarnenez à partir du 9 février 2018.

 

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°298 Réservé aux abonnés

Portfolio : Rêve de voiles

Par Gilles Martin-Raget - Après avoir navigué sur les grands monocoques de course et de croisière – il a notamment participé en... Lire la suite
N°298 Réservé aux abonnés

Journal d’un timonier

par NIKOS KAVVADIAS - Traduit du grec par Françoise Bienfait - Illustré par Gildas Flahault - Nikos Kavvadias embarqua à l’âge de dix-huit... Lire la suite