Sommaire de la revue parue en novembre 1991 :

  • LES CÂBLIERS
    par Louis-Christophe Mertz
    Le travail au quotidien des navires câbliers, toujours très actifs, notamment grâce à l’invention des câbles à fibres optiques, complémentaires des satellites.

  • LE PASSAGE DU NORD-OUEST AMERICAIN, P. I
    par Jean-Pierre Caillé
    A la fin du XVIIIè siècle, les navigateurs russes, espagnols, anglais et français ont exploré méthodiquement les côtes Nord-Ouest du continent américain. A défaut d’y trouver le fameux passage entre l’Atlantique et le Pacifique, ils ont découvert un littoral grandiose fourmillant d’îles, de fjords et de glaciers, et rencontré des cultures indiennes originales.

  • LES CANOTS DE LA DECOUVERTE
    par Grégory Foster
    Pour explorer et cartographier l’intérieur des côtes Nord-Ouest américains, les explorateurs ont dû utiliser les petites embarcations de leurs navires. Deux siècles plus tard, celles-ci ont été reconstruites et naviguent dans les sites où elles s’étaient illustrées.

  • LE KURUN, REPREND LA MER
    par Daniel Lamotte
    Pour entreprendre sont tour du monde, Le Toumelin avait conçu un bateau tellement robuste qu’il n’a subi aucune varie au cours de son périple. Quarante ans plus tard, le Kurun, remis en état par les amis du navigateur, est aussi pimpant qu’à son neuvage.