• ENTRETIEN ALAIN BISEAU : DE LA SCIENCE À LA POLITIQUE DES PÊCHES
    Un scientifique, expert des populations de poissons, évoque le travail des chercheurs et les mécanismes qui vont de l’évaluation de la ressource à la fixation des quotas alloués aux pêcheurs, révélant les enjeux et les difficultés de la politique des pêches en Europe.  

 

  • AU CHANTIER JFA : TRENTE ANS DE SUR-MESURE
    par Jacques van Geen
    Fondé au printemps 1993 à Concarneau, le chantier JFA s’est taillé une place dans le monde très fermé du grand yachting. Visite guidée et récit d’une aventure industrielle hors du commun. 

 

  • À BORD D’UN CHALUTIER : UNE MARÉE SUR LE FRÉDÉRIC-CAROLE

    Le photographe Félix Le Garrec a embarqué, au milieu des années 1970, pour une marée à bord du chalutier Frédéric-Carole. Cinquante ans plus tard, une projection a permis de recueillir les souvenirs de l’équipage et de témoins de cette période-clef de la grande pêche.. 

 

  • LA GALIOTE PERDUE : MERVEILLES EN BATIQUE (1)
    par Christian Lemée
    Dans ce premier volet du récit d’une campagne d’études sur des épaves repérées au fond de la mer Baltique, découvrez une galiote hollandaise demeurée quasiment intacte, trois siècles après son naufrage. 

 

  • UNE VIE À PUKA PUKA
    de Robert Dean Frisbie
    Dans les années 1920, l’auteur de ce récit s’établissait comme commerçant dans un atoll isolé des îles Cook. Il raconte ici comment il a rallié Puka Puka, à bord d’une goélette de cabotage.

 

  • UNE PATACHE D’ALBAOLA : UN NAVIRE OUBLIÉ RENAÎT
    par Gwendal Jaffry
    Des charpentiers basques ont construit, à la façon du XVIIIe siècle, sur des plans miraculeusement préservés, ce navire d’un genre disparu. D’une rive du golfe de Gascogne à l’autre, Juanita Larando fait preuve d’étonnantes qualités.

 

  • CONOR O’BRIEN : SAOIRSE, LA LIBERTÉ OU LA MORT
    par Laurent Charpentier
    L’ardent Conor O’Bien (1880-1952) fut marin et architecte, combattant dans la Navy britannique et farouche partisan de l’indépendance irlandaise… En faisant construire à son idée Saoirse, « liberté », en gaélique, et en partant autour du monde en 1923, il allait entrer dans la légende. 

 

  • LES AS DE L’APNÉE : DES ADAPTATIONS À COUPER LE SOUFFLE
    par Catherine Vadon
    Capables de plonger trois, voire quatre heures, jusqu’à plusieurs milliers de mètres, où le froid et la pression sont extrêmes, les cétacés témoignent d’une adaptation extraordinaire à l’apnée et aux grandes profondeurs. Quels sont les secrets de ces champion de la plongée ?