Revue N°320

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 320 parue le 7 avril 2021 :

  • ENTRETIEN ÉRIC RIETH : « RELIER LES TRACES DU PASSÉ AUX PRATIQUES D’AUJOURD’HUI »
    Revenant sur son parcours, une grande figure de l’archéologie navale française fait apparaître les liens féconds que multiplie cette discipline avec l’ethnographie et évoque l’avenir de la recherche, entre numérisation et navigations expérimentales.
  • MICA CENTER : PLEIN FEUX SUR LA PIRATERIE
    par Jean-Yves Béquignon
    Le MICA Center, à Brest, a été créé sous l’égide de la Marine nationale pour organiser la réponse aux attaques des pirates en mer, en pleine recrudescence depuis le milieu des années 2000.
  • ELSA GUILLAUME, TRITONNADES ET COELACANTHE
    Bienvenue dans le monde fantasmagorique d’Elsa Guillaume, artiste et plongeuse passionnée, exploratrice des eaux oniriques où le poisson et l’homme l’aquatique et l’aérien se confondent.
  • AMPHITRITE, EN ROUTE POUR LA CHINE
    par François Boucher
    Chargée de savants, d’intrigants, de commerçants et de marchandises précieuses, l’Amphitrite est en 1698 le premier navire français à rallier la Chine… pour le plus grand profit de ses armateurs.
  • À WOLF ROCK, AVEC GRACE
    par Nick Compton
    Petit bijou d’acajou vernis, Grace part un beau jour d’été avec son constructeur et patron Will Stirling à la barre. Cap sur les sinistres parades de Wolf Rock, au large de la pointe des Cornouailles anglaises.
  • LES AVENTURES D’UN CAFOUILLEUX
    de Jean Campistron
    Navigateur acharné, entraîneur national de course au large dans les années 1970, Jean Campistron savait aussi raconter ses plus calamiteuses navigations avec une verve jubilatoire.
  • THOR HEYERDAHL : 1. AUX SOURCES DU PARADIS
    de Xavier Mével
    Partis vivre dans les îles dont ils ont rêvé, deux jeunes Norvégiens y trouvent, à défaut du paradis attendu, l’inspiration pour un voyage fou : la traversée du Pacifique sur un radeau de balsa…
  • PELAGIS : UN OBSERVATOIRE SUR LES CÉTACÉS
    de Maud Lénée-Corrèze
    À La Rochelle, les scientifiques de cet observatoire étudient les mammifères marins, analysant notamment l’impact de la pêche et les menaces qui peuvent peser sur leurs populations.

 

N°320 7 avril 2021