Revue N°310

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en kiosque le 15 janvier 2020 :

  • L’HÔPITAL DU PÊCHEUR
    par Camille Lin, photographies de Thibaut Vergoz
    Les pêcheurs qui travaillent dans le golfe de Gascogne ont un ange gardien, le navire-hôpital espagnol Juan de la Cosa. Récit d’une marée avec l’équipage et les soignants, au départ de Santander.

 

  • SOCOA, VINGT MILLE BLOCS
    par Greg Underfly
    Face aux vagues énormes qui assaillent la côte basque, les digues qui protègent Saint-Jean-de-Luz et Ciboure doivent être renforcées… Des travaux titanesques, toujours recommencés, depuis un siècle et demi.

 

  • CORSICA CLASSIC, TROIS VISAGES DU YACHTING
    par Maud Lénée-Corrèze
    La Corsica Classic rassemble chaque année une vingtaine de voiliers classiques dans les eaux corses. L’été dernier, nous avons embarqué sur trois de ces élégants yachts et rencontré leurs équipages.

 

  • ÉRIC DE BISSCHOP (2) : KAIMILOA
    par Xavier Mével
    Sur une plage de Hawaï, Éric de Bisschop et son matelot Tatibouet se construisent une pirogue double, gréée en jonque. Après une traversée pleine d’aventures et une arrivée triomphale à Cannes, l’aventurier mettra très vitre un nouveau bateau en chantier… 

 

  • DES ÉOLIENNES SUR LES PHARES
    par Etienne Rogier
    Technologie de pointe de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui déclassée par les panneaux photovoltaïques, l’alimentation des phares par les « moulins à vent électriques » reste une page méconnue de l’histoire du balisage.

 

  • MILO ET MÉLANIE
    par André Linard
    Embarqué dès l’enfance avec son père marin-pêcheur, Émile Philibot dit Milo, a toujours navigué depuis. À quatre-vingt-cinq ans, il sort toujours avec Mélanie, son canot à misaine, depuis son port d’attache de Doëlan. 
N°310 15 janvier 2020