Revue N°308

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en kiosque le 16 octobre 2019 :

  • PAOLA CINQUANTA, EXTÉRIEUR CUIR
    par Emmanuelle Pouquet
    Paola Cinquanta gaine de cuir les yachts de la belle plaisance pour protéger leur gréement et leurs voiles. Installée à Biot, près d’Antibes, elle est aussi un équipière de premier brin sur le circuit des classiques en Méditerranée.

 

  • LAMU, KENYA, 1998
    par Jack Picone
    Le photographe australien Jack Picone s’est employé à saisir l’âpreté du métier des marins des boutres à voile de l’Afrique de l’Est, ainsi que l’harmonie de ces hommes et de leurs bateaux avec la mer et le vent.

 

  • STERLING HAYDEN, L’ÉTOILE VAGABONDE
    par Nathalie Couilloud
    Star hollywoodienne, Sterling Hayden s’est toujours vu comme un marin : il a embarqué très jeune à la pêche avant de s’offrir les goélettes de ses rêves grâce à ses cachets d’acteur. Ce géant intranquille et séduisant a aussi laissé deux livres de mer passionnants.

 

  • LE CERCLE DU MOTONAUTISME CLASSIQUE
    par Philippe Urvois
    Une cinquantaine de fondus des canots automobiles de loisir ou de compétition se retrouvent au sein du Cercle du motonautisme classique, pour l’amour des lignes racées et des mécaniques tonitruantes.

 

  • LE CANAL DE LA MER BLANCHE
    par Nathalie Couilloud
    Dans l’enfer du Goulag, les détenus ont construits en 1931 à 1933 un canal qui relie la mer Blanche à la Baltique. Si cette ouvrage voulu par Staline a coûté très cher en vies humaines, il n’a jamais eu le succès que le chef du Kremlin escomptait.

 

  • LE GOAT ISLAND SKIFF, UN VOILE-AVIRON QUI PLANE
    par Emmanuel Conrath
    Une plate à misaine avec les performances d’un laser ? C’est possible… Conçu par l’architecte Michael Storer et modifié pour la randonnée en solo par son constructeur, le Goat Island Skiff en fait la démonstration.
N°308 16 octobre 2019