Revue N°307

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en kiosque le 4 septembre 2019 :

  • LE FESTIVAL DES BATEAUX EN BOIS À HOBART
    par Nigel Sharp
    Depuis 1994, l’Australian Wooden Boat Festival réunit tous les deux ans près de cinq cents bateaux et attire plus de deux cent mille visiteurs à Hobart sur l’île de Tasmanie.

 

  • L’ATTINAGE, OU L’ART DE CALER LES NAVIRES
    par Sandrine Pierrefeu
    Dans les formes de radoub du port de Brest, les attineurs contrôlent à quelques centimètres près le calage des grands voiliers, porte-conteneurs ou sous-marins nucléaires qui ont besoin d’être mis au sec.

 

  • LUPIMARIS
    par Christian Stemper
    Le photographe Christian Stemper a tiré le portrait des derniers pêcheurs de l’île de Paros dans les Cyclades, victimes du tourisme. Il traite ces loups de mer et leurs bateaux à la manière de planches entomologiques.

 

  • JEFF WAGNER, LE BAROUDEUR DU PATRIMOINE
    par Maud Lénée-Corrèze
    Avant de se lancer dans l’organisation de fêtes maritimes et fluviales, entre autres, Jeff Wagner a roulé sa bosse sur de nombreux voiliers traditionnels, du Belem à Solweig en passant par le Corentin.

 

  • FRÉDÉRIC SAUVAGE, FOU D’HÉLICE
    par François Casalis
    Inventeur touche-à-tout doublé d’une âme d’artiste, le Boulonnais Frédéric Sauvage est à l’origine du premier bateau français à hélice. Mais cette innovation fut loin de lui apporter fortune et gloire…

 

  • NAVIGUER LÉGER EN MOR BRAZ
    par Gwendal Jaffry
    Un Carantec de 1964 et un Hobie Cat transformé se sont distingués lors de la cinquième édition du Challenge naviguer léger, en Mor Vraz. Portrait de nouveaux venus et récit d’une belle randonnée à fleur d’eau.

 

N°307 4 septembre 2019