Revue N°299

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 19 octobre 2018 : 

  • LE TUNNEL DU ROVE
    par Thibaut Vergoz/Zeppelin-Network
    Inconnu de la plupart des Marseillais, le canal souterrain par lequel les bateaux traversaient le massif de l’Estaque jusqu’en 1963 était le plus grand du monde. Aujourd’hui, on envisage de le rouvrir partiellement, pour alimenter en eau de mer l’étang de Berre, à l’asphyxie.

 

  • ERWAN CROUAN, L’ŒIL EN FÊTES
    par Erwan Crouan
    Depuis 1988, Erwan Crouan est de toutes les fêtes maritimes en Bretagne. Photographe spécialisé dans les sports de glisse et le fun, cet historien revient là à ses amours pour les bateaux traditionnels. Il nous a ouvert les albums de ses images les plus marquantes.

 

  • ALBATROS AU PAYS DES BERNACHES
    par Jacques van Geen
    Balade de fin de saison avec le dessinateur Antoine Bugeon, dans les eaux natales de son Albatros, un canot construit par Philibert Gendron à Noirmoutier en 1955. Deux jours d’heureuse croisière en baie de Bourgneuf, sous l’œil des oiseaux de passage.

 

  • VOYAGE AU THON
    par Jacques Aubert
    En juin 1971, tout juste sorti de l’université, un étudiant embarque au pied levé, pour un mois de pêche à bord d’un thonier au large des Açores. Les carnets et les photos retrouvés de Jacques Aubert racontent ce “voyage au thon” qui a changé le cours de sa vie.

 

  • HALLALI, UN CORNU DE LÉGENDE
    par Daniel Gilles
    Pour nombre d’admirateurs d’Eugène Cornu, ce 12 mètres CR est le chef-d’œuvre de l’architecte. Depuis son lancement chez Jouët en 1956, Hallali a navigué en Bretagne, avant de gagner la Méditerranée, puis la Norvège, où il attend qu’on lui rende la splendeur des ses premiers bords. 

 

N°299 19 octobre 2018