Revue N°298

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 12 septembre 2018 : 

  • LE BEA MER MÈNE l’ENQUÊTE
    par Jean-Yves Béquignon
    Qui sont les hommes du Bureau enquête accident mer ? Comment travaillent-ils ? À partir de l’échouement de La Belle Angèle, en 2017, suivi d’une enquête et retour sur la création de cet organisme civil qui intervient sur de nombreuses fortunes de mer.

 

  • SANTA EULÀLIA, AMBASSADRICE DE CATALOGNE
    par Bernard Vigne
    Le pailebot Santa Eulàlia, une goélette à trois mâts, est né il y a un siècle dans la province d’Alicante. Après une carrière active, il est racheté en 1997 et restauré par le musée Maritime de Barcelone qui le fait naviguer.

 

  • GEORGES AUZÉPY-BRENNEUR, L’ÉCLECTIQUE
    par Christophe Varène
    Formé par Eugène Cornu au chantier Jouët de Sartrouville, cet architecte éclectique s’est intéressé à tout ce qui navigue, de la planche à voile au voilier de course océanique, en passant par les petites unités de croisière.

 

  • ANDRÉ AVERSA, CHARPENTIER MODÉLISTE
    par Pierre Nocca
    Le célèbre charpentier de La Plagette, à Sète, aime toujours la belle ouvrage. Ses maquettes de bateaux de travail, aujourd’hui au musée de la Mer en témoignent, comme celle de la magnifique goélette America.

 

  • MIROUN, EN FAMILLE, DANS LE GOLFE
    par Emmanuel Fleuriot
    Ce dériveur de 4,10 mètres fait la joie de sa famille depuis trois générations. Histoire d’une transmission réussie – moyennant une reconstruction – dans les courants du golfe du Morbihan.

 

N°298 12 septembre 2018
N°298 Réservé aux abonnés

Portfolio : Rêve de voiles

Par Gilles Martin-Raget - Après avoir navigué sur les grands monocoques de course et de croisière – il a notamment participé en... Lire la suite
N°298 Réservé aux abonnés

Journal d’un timonier

par NIKOS KAVVADIAS - Traduit du grec par Françoise Bienfait - Illustré par Gildas Flahault - Nikos Kavvadias embarqua à l’âge de dix-huit... Lire la suite