Revue N°294

Chasse-Marée

Chasse-Marée 294
Chasse-Marée 294

Sommaire du 294, en kiosque depuis le 28 mars 2018

  • Ikejime, le poisson à la japonaise 
    par Philippe Urvois
    Du poisson pêché rapporté vivant au port, abattu et préparé selon un savant procédé japonais nommé ikejime, la « mort vive »… Le résultat ?  Un produit d’exception, affiné plusieurs semaines avant dégustation.

  • Portfolio : Poisson Mamas
    par Romain Laurendeau
    Romain Laurendeau s’est rendu près de Rufisque, au Sénégal, pour photographier le travail des femmes qui y salent, fument ou sèchent du poisson et le vendent dans tout le Sénégal et les pays voisins.

  • Le dernier voyage de l’Ajax 
    par Régis Tarnec
    Le journal de bord de l’Ajax permet de suivre son voyage mouvementé aux « Indes orientales ». Départ en 1768 de Lorient pour le Bengale, d’où il devra rapporter étoffes, épices, bois précieux, et un tigre pour le roi…

  • Tim Severin, la preuve par la mer
    par Sandrine Pierrefeu
    Tim Severin a reconstitué les navires des anciennes épopées – un curragh, un boutre, un radeau de bambou ou une galère – et les a soumis à l’épreuve du large. Rencontre avec un gentleman sailor pétillant d’audace.

  • Giles : petits bateaux, grandes croisières (2)
    par Dominique Schmidt
    En 1950, Patrick Ellam et John Guzzwell demandent à l’architecte John Laurent Giles de leur concevoir des voiliers de croisière à leur idée… Les tout petits Sopranino et Trekka vont entrer dans la légende.

  • L’eka de Blekinge, de la Baltique aux abers 
    par Mathieu Deniel, Gerd Löhmann et Jacques van Geen
    L’« eka » est le canot à tout faire traditionnel de l’archipel suédois de Blekinge. Un bateau à larges clins, simple et marin, fleurant bon le goudron de Norvège… De quoi faire craquer Mathieu Deniel, charpentier de marine féru de voile-aviron, mais pas de contreplaqué-époxy !

N°294 28 mars 2018
N°294 Réservé aux abonnés

Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher - Illustré par Donatien Mary C’est l’histoire de Lucky et du Petit, deux voyous en cavale. Il y... Lire la suite