Revue N°293

Chasse-Marée

Chasse-Marée 293
Chasse-Marée 293

Sommaire du 293, en kiosque depuis le 21 février 2018

  • Skol ar Mor, un chantier pour école
    par Xavier Mével
    Fondée par un charpentier de marine américain transfuge de l’Apprenticeshop, animée par « l’un des meilleurs ouvriers de France », l’école de Mesquer associe pédagogie alternative et culture de l’excellence.

  • Hookers
    par Joe St Leger
    Au début des années quatre-vingt, le photographe irlandais Joe St Leger s’est rendu chaque année au rendez-vous des hookers de Kinvara, tout au fond de la baie de Galway, témoignant de la renaissance de ces voiliers magnifiques.

  • C’était une frégate… La B.O. de L’Hermione
    par Michel Colleu
    Que chantait-on à bord de L’Hermione ? Une bande de musiciens traditionnels et de savants interprètes de la musique baroque restitue, plus de deux siècles après, la « bande originale » de la fameuse frégate.

  • Raymond Dublanc, »M. Bateau » d’Escale à Sète
    par Nathalie Couilloud
    Gardien de l’esprit et référent de la flottille d’Escale à Sète, Raymond Dublanc a passé bien des années de sa vie à bourlinguer, sur nombre de bateaux, et une bonne partie du temps restant à les retaper.

  • Giles : petits bateaux, grandes croisières (1)
    par Dominique Schmidt
    Vertue XXXV et Wanderer III, dessinés juste après-guerre par John Laurent Giles, et menés par d’audacieux équipages, ont prouvé que le large n’est pas réservé aux grandes unités. Une révolution, à l’époque !

  • Port-Vendres, l’épave romaine sortie de l’oubli
    par Marie-Pierre Jézégou, Nathalie Huet, Jean-Marie Gassend
    L’histoire, le sauvetage et la valorisation du Port-Vendres 1, l’épave d’un navire de commerce romain découverte à la fin des années vingt dans le port du Roussillon.

N°293 21 Février 2018
N°293 Réservé aux abonnés

Portfolio : Hookers

Par Joe St Leger - En 1982, au début de sa carrière de photographe de presse, l'Irlandais Joe St Leger... Lire la suite