Revue N°291

Chasse-Marée

Revue Chasse-Marée, revue maritime, magazine mer, Jérôme Poncet
Chasse-Marée 291

Sommaire du 291, en kiosque depuis le 29 novembre 2017

  • La pêche artisanale aux Seychelles
    par Thibaut Vergoz/Zeppelin-Network
    Contrairement aux thoniers océaniques, les bateaux de pêche artisanale – appelés selon leur taille « mini-mahés », « baleinières » ou « goélettes » – exploitent les poissons de fond du plateau seychellois.

  • En Géorgie du Sud avec Jérôme Poncet
    par Florence Joubert
    Quand il n’est pas sur son île (CM 290), Jérôme Poncet navigue dans les cinquantièmes hurlants. Le voici en Géorgie du Sud, où éléphants de mer, otaries et manchots ont colonisé les friches de stations baleinières.

  • Lannion au temps du cabotage
    par André Le Person
    Depuis les barques médiévales jusqu’aux sabliers du XXe siècle, nombre de caboteurs ont fréquenté ce port d’échouage – longtemps au deuxième rang départemental –, qui sera condamné par son manque d’équipement.

  • La Gironde en toute Plénitude
    par Jean-Bernard Forie
    À force de sillonner les eaux de cet estuaire à bord de son canot voile-aviron – le bien nommé Plénitude –, Jean-Bernard Forie en connaît tous les secrets et son évocation de ces paisibles balades est digne d’un poète.

  • Razzle dazzle, la peinture de guerre
    par Jean-Yves Besselièvre
    Imaginée pendant la Grande Guerre pour se défendre des U-Boote, cette technique de camouflage consistait à repeindre les navires de motifs géométriques destinés à tromper l’œil des sous-mariniers.

  • La restauration d’un modèle Belle Époque
    par Dominique Castagnet
    La remise en état du Sabot, maquette d’un 30 m2 du Cercle de la voile de Paris réalisée vers 1900, a nécessité une recherche d’autant plus scrupuleuse que ce modèle au 1/10 est d’une rare précision.

N°291 29 novembre 2017