Revue N°279

Chasse-Marée

Sommaire du 279, revue parue le 22 juin 2016

  • Les promesses de l’algue alimentaire
    par Philippe Urvois
    En Bretagne, principale région de production de l’Hexagone, la filière de l’algue alimentaire nourrit bien des espoirs attisés notamment par la vogue du bio et de la cuisine asiatique. 

 

  • Les bragozzi de Chioggia
    par Carlo Naya
    Présentées par Angelina Meslem, responsable des photographies du musée de la Marine, les images de Carlo Naya (1816-1882) ont immortalisé l’un des bateaux emblématiques de la lagune vénitienne. 

 

  • La Louise : naissance d’une goélette
    par Sandrine Pierrefeu
    En 2004, après dix ans de course au large, Thierry Dubois concrétise un vieux rêve : construire – en bois moderne – une grande goélette dans le style des terre-neuviers américains pour partager son goût du grand Nord. 

 

  • Les vapeurs de Jouffroy d’Abbans
    par François Casalis
    Personnage fantasque en butte à d’incessants revers de fortune, le marquis de Jouffroy d’Abbans (1751-1832) est l’inventeur du Pyroscaphe, premier bateau capable de se propulser à l’aide d’une machine à vapeur.

 

  • Christinia, le sauveteur sauvé
    par Nic Compton
    Comment le « redningsskøyta » Christiania a-t-il pu couler alors que ces voiliers de sauvetage dus à Colin Archer sont réputés indestructibles ? Après son renflouement, les Petersen ont trouvé la réponse. 

 

  • Le musée portuaire de Dunkerque
    par Vincent Guigueno
    Depuis les fortifications de Vauban jusqu’à l’avènement du conteneur, en passant par la guerre des dockers, l’histoire du port de Dunkerque est évoquée dans cet établissement aujourd’hui en pleine rénovation.

 

Et aussi : Le Goyen pour mémoire, texte et peintures extraits du livre que Fañch Moal consacre à son enfance à Pont-Croix (Finistère). Atelier : Nommer les formes d’un bateau (1)

N°279 22 juin 2016