Revue N°273

Chasse-Marée

Sommaire du 273, revue parue le 2 décembre 2015

  • Dans les coulisses du musée de la Marine
    par André Linard
    Radioscopie d’un établissement passé du palais du Louvre à celui de Chaillot, et de la tutelle des Beaux-Arts à celle de l’Armée, avant sa fermeture temporaire pour cause de rénovation. 
  • Cedovém
    par Joakim Eskildsen
    Reportage panoramique en noir et blanc, réalisé dans les années quatre-vingt-dix, sur un village côtier au Nord-Ouest du Portugal, là où l’Atlantique mange peu à peu le trait de côte. 
  • Virginie Hériot à titre d’Aile
    par Nathalie Couilloud
    Virginie Hériot (1890-1932) est née avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais elle a fui le sybaritisme pour se vouer à sa passion de la mer, au point de devenir championne olympique de voile en 1928. 
  • Sur la piste des boutres
    par Claire et Reno Marca
    Le carnet de route d’un couple d’artistes parti à la recherche d’un arbre endémique de Socotra et qui poursuit son voyage jusqu’en Inde dans le sillage des dhows survivants de la route des épices. 
  • Aimée-Hilda, le sauveteur sauvé
    par Nathalie Couilloud
    L’ancien canot de sauvetage de Ploumanac’h (Côtes-d’Armor) va être convoyé à Paris pour trôner au milieu du Nautic, grâce à Jean-Pierre Jouët, le fils de son constructeur, et à l’association qui l’a restauré.
     
  • Voiles d’en haut à Serre-Ponçon
    par Bertrand Tardiveau
    Tous les deux ans, l’association Rivages de Méditerranée organise une rencontre de voiles latines et de canots voile-aviron au coeur des Alpes, sur le lac de Serre-Ponçon, à 780 mètres au-dessus du niveau de la mer.
N°273 2 décembre 2015