Revue N°271

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 271 parue le 9 septembre 2015

  • Mini transat, le labo des architects navals
    par Jean-Yves Poirier
    Depuis 1977, la classe Mini ne cesse d’innover. Au point que bien des idées testées sur ces bolides de 6,50 mètres de long lancés à travers l’Atlantique ont été reprises par les « grandes classes ».

 

  • Alaskapes
    par Chris Miller
    Une église orthodoxe sous la neige, des fileyeurs au pied d’une montagne, un ballet de baleines dans un fjord, une aurore boréale… Les paysages d’Alaska ont beaucoup de talent. 

 

  • Mary Rose, autopsie d’une nef anglaise
    par Erwan Chartier-Le Floch
    Coulé dans le Solent en 1545, ce bâtiment de guerre a été renfloué en 1982.Après des années de soins, son épave, d’une valeur archéologique exceptionnelle, est désormais exposée dans un musée de Portsmouth.

 

  • Landévennec, un port dans la brousse
    par Hervé Grall
    L’anse de Penforn, dans la ria de l’Aulne, abrite aujourd’hui des navires réformés. Ce site d’une rare beauté, qualifié aujourd’hui de « cimetière de bateaux », a longtemps servi de base arrière au port militaire de Brest.

 

  • Des jonques en Provence
    par Xavier Mével
    Virtuose de la mécanique, Robert de Cantelar, un Marseillais aux multiples vies, s’est pris d’amour pour les jonques. Il en a réalisé des maquettes si remarquables que les Chinois en sont jaloux. 

 

  • Un challenge « off » pour le plaisir
    par Gwendal Jaffry
    Annulé à la dernière minute, le raid voile-aviron dans les pertuis charentais a quand même réuni treize hommes et onze bateaux. Une version « off » sans autre enjeu que le plaisir de « naviguer léger ».
N°271 9 septembre 2015
N°271 Réservé aux abonnés

Portfolio : Alaskapes

Par Chris Miller - Nous avons déjà présenté le travail de Chris Miller, photographe de la région de juneau (états-unis)... Lire la suite