Revue N°27

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en janvier 1987 :

  • LA PÊCHE AU CHIEN DE MER 
    par Serge Lucas
    Le poisson, c’est la pêche, mais c’est aussi un circuit commercial et des habitudes alimentaires. Des fonds de la mer du Nord aux tables italiennes, le rapide voyage d’un squale comestible traqué par des tables cordiers normands et bretons.

 

  • LES DEUX PLUS VIEUX YACHTS DU MONDE
    par W.M. Nixon
    Grâce à une incroyable suite de hasards heureux, deux anciens bateaux de plaisance britanniques sont retrouvés la même année, après s’être affrontés en régate deux siècles auparavant. W. M. Nixon nous rapport cette fabuleuse épopée.

 

  • LES DEBOIRES DES PIEDS-LOURDS, P. II
    par Gilles Millot
    Scaphandrier : un métier à très hauts risques. Au cours de sa carrière, Gilbert Audauy a frôlé plusieurs catastrophes. Il a raconté l’un de ces angoissants épisodes à Gilles Millot.

 

  • LES CANOTS VOILE-AVIRON, UNE NOUVELLE PLAISANCE 
    Faisant fi des ports artificiels, des mouillages encombrés et des béquillages hasardeux, une nouvelle race de plaisanciers de tous âges pratique une navigation de découverte et de liberté, sur des petits bateaux d’aujourd’hui inspirés des types traditionnels.

 

  • LE CINEMA ET LA MER, P.II
    par Jean-Pierre Berthomé
    Les sujets maritimes offrent depuis longtemps aux cinéastes imaginatifs de grandes possibilités de création. Pour découvrir la difficulté des tournages extérieurs, les tempêtes de studio, les décors grandioses ou lilliputiens, l’auteur nous entraîne derrière les caméras.
N°27 10 janvier 1987