Revue N°327

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 327 parue le 2 juin 2022 :

  • « S’ADAPTER À LA MONTÉE DES EAUX » : ENTRETIEN ÉRIC CHAUMILLON
    Les littoraux sont en première ligne face aux risques causés par l’élévation du niveau de la mer. Des solutions existent… mais lesquelles choisir, et comment agir ?

 

  • À BORD DE GALLANT
    par Maud Lénée-Corrèze
    Reportage au large du Portugal à bord de la goélette Gallant, un ancien harenguier néerlandais reconverti au transport de fret à la voile, avec de jeunes marins de tous horizons.

 

  • NOUS, BOAT PEOPLE
    par Laurent Charpentier
    En 1979, Duy Tran Dinh, âgé de dix-sept ans, fuit le Viêt-Nam. Le récit dessiné de son exil est l’occasion d’évoquer une page tragique de l’histoire maritime contemporaine.

 

  • MICHEL PACHA, LES FEUX DU LEVANT
    par Nathalie Couilloud
    Marius Michel, grand bâtisseur du Second Empire, éclaira les côtes de l’Empire ottoman, modernisa le port de Constantinople et fit bâtir un petit royaume dans son fief du Var.

 

  • BIOGRAPHIE SENTIMENTALE DE L’HUÎTRE
    texte de M.F.K. Fisher
    Un texte savoureux sur un mollusque réputé, pimenté d’un zeste d’ironie et d’une pincée d’humour, concoctée par la reine de la littérature gastronomique américaine.

 

  • PILOTES DE FÉCAMP ET SAINT-VALERY-EN-CAUX
    par Pascal Servain
    Au temps de la voile, les pilotes, souvent d’anciens capitaines des bancs, et leur bateaux – flambarts, lougres, sloups, cotres…-, aussi utilisés pour la pêche, sont au coeur de l’activité portuaire.

 

  • CHRISTIAN ET OLBIA, L’ESPRIT CORINTHIEN
    par Pol Corvez
    Avec son S&S 34, Christian Chalandre a parcouru 70 000 milles en croisières et en course. Féru de l’esprit amateur qui règne outre-Manche, il a couru trois fois l’Ostar et participe cette année au Tour des îles britanniques et de l’Irlande.

 

  • POULPES, LE RETOUR PROVIDENTIEL ?
    par Guillaume Letailleur et Fabien Clouette
    Octopus vulgaris fait un retour pour le moins remarqué en Bretagne Sud depuis l’été dernier, ravageant les gisements de coquillages. Mais quand les pêcheurs le ciblent et que les cours grimpent à la criée, on ne sait s’il faut parler d’invasion ou d’aubaine…
N°327 2 juin 2022
N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite