Revue N°253

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 15 septembre 2013

  • Les marins à l’école de la sécurité
    par Sandrine Pierrefeu

La visite de trois centres bretons spécialisés dans la sécurité et la survie en mer permet de dresser un état des lieux des formations dans ce domaine qui évolue sans cesse.

  • À l’arsenal de Brest

Des clichés inédits et anonymes, issus de l’atelier photographique installé au coeur même de l’arsenal de Brest, témoignent des travaux qui y furent réalisés dans les années 1860.

  • Fleur de Passion, opération Pacifique
    par Sandrine Pierrefeu

Cet ancien chalutier de guerre allemand de 1942, transformé en ketch et appartenant à l’association suisse Pacifique, embarque des jeunes en délicatesse avec la justice et des groupes de scientifiques.

  • De la soutane à la vareuse
    par Alain Le Doaré

Pendant un siècle, l’Église a multiplié les initiatives pour se rapprocher des gens de mer, par le biais de ses oeuvres sociales, mais aussi en faisant embarquer des prêtres au commerce et à la pêche.

  • Homard, extrait du dictionnaire amoureux de la Bretagne
    de Queffélec, illustré par Julien Weber-Acquaviva

Chez Yann Queffélec, il peut y avoir du homard au menu, mais il y a surtout, mêlé à la saveur des souvenirs, le goût doux-amer de la vie. Cet ancien moniteur de voile qui a navigué avec Éric Tabarly a reçu le prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares.

  • Les York boats à la conquête du Canada
    par Guillaume Fatras

L’aventure des trappeurs et coureurs de rivières s’est en grande partie déroulée à bord des York boats, des embarcations à voile et avirons parfaitement adaptées aux cours d’eau tumultueux de cette région.

  • Dans le sillage d’Edward John Trelawny
    par Isabelle Guillaume

Aspirant dans la Royal Navy, corsaire dans l’océan Indien, aventurier en Grèce… l’écrivain Trelawny fut aussi l’ami de Lord Byron et de Schelley qu’il a initiés à la navigation dans la baie de la Spezia, en Italie.

N°253 15 septembre 2013