Revue N°20

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en novembre 1985 :

  • LES BRISE-GLACE QUEBECOIS
    par Liliane Rocray
    Forcer régulièrement les routes maritimes bloquées par les glaces, tailler un passage au coeur de l’hiver est devenu possible au prix d’une technologie rigoureuse et de progrès constants dans l’étude des carènes. Les brise-glace sont aujourd’hui capables de traverser une banquise épaisse de six mètres à plus de trois noeuds.
  • LES MARCHANDES DE COQUES
    par Michel Duédal
    Les femmes ont longtemps participé durement aux métiers de la côte. A Saint-Jacut, senneuses et coquouères travaillent en équipes sur les banches de la baie. Michel Duédal nous fait découvrir les gestes et le parler de ces marchandes de coques.
  • L’ART DE LA MANOEUVRE
    par Marcel Rondeleux
    Officier de manoeuvre sur le Melpomène, dernière frégate à voiles de la Royale, Marcel Rondeleux est le dernier dépositaire de la tradition de l’ancienne marine à voiles. Sensibles, marins et précis, ses récits ont valeur de document.
  • LE RETOUR D’AN DURZUNEL
    Au milieu du XIXe siècle, des pêcheurs du pays de Paimpol gagnent l’Iroise sur de minuscules canots creux, les “lougres” de Loguivy. Une réplique très fidèle de ces bateaux disparus depuis un siècle navigue aujourd’hui; le Chasse-Marée l’a essayée pour vous.
  • LA MAQUETTE DE TREMORVEZEN
    par Denis-Michel Boëll
    Oeuvre d’un matelot, la maquette de procession de Trémorvezen étonne par son aspect non conventionnel. Elle a la force de l’art brut et traduit la richesse d’imagination spontanée de son auteur.
N°20 13 novembre 1985