Revue N°99

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 3 juillet 1996 :

  • BREST 96, LA FÊTE DES BATEAUX ET DES MARINS
    Ce rendez-vous est attendu depuis quatre ans et il ne devrait pas décevoir les amateurs. La flottille sera spectaculaire et les quais joyeusement animés. La fête sera aussi l’occasion de découvrir sous un grand chapiteau les meilleurs projets du concours Patrimoine des côtes de France.

 

  • LE PATRIMOINE MARITIME DU GOLFE DU MORBIHAN
    Les riverains de la “Petite Mer” n’ont pas attendu le concours pour s’intéresser à leur patrimoine maritime, mais celui-ci les a motivés encore davantage. Pêches à pied, drague des huîtres, ostréiculture, saliculture, long cours, cabotage, aménagements portuaires, moulins… La liste des thèmes traités ne laisse pas d’impressionner.

 

  • NOTRE-DAME DE ROMENGOL, DUNDEE DE LA RADE DE BREST
    L’histoire et la restauration de l’un de nos ultimes voiliers de charge en bois. La coque de ce dundée mixte lancé en 1945 étant menacée par la prolifération d’un champignon, l’association An Test l’a confiée aux charpentiers du Guip pour une refonte compléte. Notre-Dame de Rumengol sera relancée dans la cadre de Brest 96.

 

  • SUR LES ROUTES DE BERNARD MOITESSIER
    Depuis deux ans Bernard Moitessier repose dans le petit cimetière du Bono, mais son Joshua lui a survécu et représentera le Musée maritime de La Rochelle à Brest 96. Une occasion de rappeler le roman d’une vie aventureuse jalonnée de naufrages, de défis et d’émerveillements.

 

  • LES DERNIERS GRANDS VOILIERS, P. II
    Après un premier article consacré aux derniers grands voiliers de commerce en acier (CM81), cette seconde partie recense les “traits carrés” antérieurs à 1888, construits en bois, sur structure composite, ou en fer. Les uns n’existent plus qu’à l’état d’épave, d’autres ont été restaurés comme musées et quelques-uns ont même repris la mer.
N°99 3 juillet 1996