Sommaire de la revue parue en février 1994 :

  • BATELIERS DE MARSEILLE
    par Serge Lucas
    Un reportage au sein de la Société coopérative de batelage de Marseille, qui regroupe l’ensemble des lamaneurs changés de servir les navires en escale dans le premier port français.

 

  • LE VIEUX-PORT AU SOIR DE LA VOILE
    d’après les souvenirs de Laurent Damonte
    Avant le Seconde Guerre mondiale, alors que les voiliers long-courrier avaient disparu depuis plusieurs décennies, de multiples caboteurs à voiles – tartanes, viareggini, navicelli, brick-goélettes…- fréquentaient encore le Vieux-Port de Marseille.

 

  • LA SAGA DES QUINZE METRES JI
    par William Collier
    L’histoire d’une des plu prestigieuses séries de racers, née en 1907 avec la création de la première jauge internationale, et tombée en désuétude au lendemain de la Grande Guerre. Une occasion de célébrer le génie de quelques architectes britanniques comme William Fife, Alfred Mylne, ou Charles Nicholson, et d’évoquer cette « belle époque » où la plaisance classique était à son apogée.

 

  • LA RESTAURATION DE TUIGA
    par Tom Cunliffe
    Construit par William Fife en 19009 pour le duc espagnol de Medinacelli, ce yacht d’exception est un des rares survivant de la flottille des Quinze mètres; il vient d’être remis dans son état de neuvage par un  chantier spécialisé à qui l’on doit déjà la restauration d’Altaïr.

 

  • L’OPTIMÔME, UN CANOT VOILE-AVIRON POUR LES ENFANTS
    L’Optimôme est à la voile-aviron ce que l’Optimiste est à la voile pure : un bateau d’initiation à l’échelle des moussaillons. Construire ce petit canot en clins de contre-plaqué est également un jeu d’enfant, grâce au plan détaillé et au dossier publiés par Le Chasse-Marée.