Revue N°278

Chasse-Marée

Sommaire du 278, revue parue le 27 juillet 2016

  • L’Hermione : retour d’expérience
    par Jean-Yves Béquignon
    Après sa croisière de neuvage aux États-Unis, le commandant, le subrécargue et l’armateur de la frégate reviennent sur son comportement à la mer et la manière dont ils l’ont maîtrisée avec un équipage réduit. 
  • Les enfants des mangroves
    par Felipe Jácome
    Photographiés en noir et blanc dans une réserve de l’Équateur, des enfants de familles déshéritées font l’école buissonnière pour aller cueillir des coquillages dans la vase, harcelés par des nuées de moustiques. 
  • Classés monuments historiques
    par Romain Chabrol
    La flotte des Monuments historiques compte aujourd’hui environ cent soixante-dix bateaux. Comment obtient-on ce statut, quel en est l’intérêt et quelles en sont les contraintes ? 
  • Les tribulations de Francis Chichester
    par Xavier Mével
    Avant de courir les océans, ce fils de pasteur du Devon parti chercher fortune en Nouvelle-Zélande aura été valet de ferme, berger, bûcheron, mineur, orpailleur… et surtout un stupéfiant « fou volant ». 
  • Le compas solaire des Vikings
    par Hervé Grall
    Pour valider son usage par les Vikings, le navigateur Robin Knox-Johnston a testé lors de plusieurs traversées un compas solaire reconstitué d’après un fragment découvert sur un site archéologique du Groenland. 
  • En écoutant Tonnerre
    par Jacques van Geen
    Un ex-fan des shanties évoque le parcours flamboyant de Michel Tonnerre (1949-2012), auteur-compositeur-interprète dont certains titres sont devenus les « tubes » inévitables des fêtes maritimes.

 

Et aussi : Un chapitre du roman de Slimane Kader Avec vue sous la mer, illustré par Damien Roudeau. Atelier : Nommer les formes d’un bateau (1)

N°278 27 juillet 2016